gouvernement.qc.ca

Ailleurs dans le monde => Grands centres d'intérêt => Discussion démarrée par: editeur le juillet 11, 2007, 11:31:55 am

Titre: Charest fait la promotion du libre-échange
Posté par: editeur le juillet 11, 2007, 11:31:55 am
Visite en Allemagne

Charest fait la promotion du libre-échange

Encouragé par l'accueil qu'il a d'abord reçu à Paris, le premier ministre du Québec (http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/), Jean Charest, a de nouveau affirmé sa foi dans l'établissement d'une nouvelle « alliance transatlantique » entre l'Europe (http://europa.eu/) et le Canada (http://www.canada.gc.ca/).

« Je suis convaincu que ça va marcher. Je pense que ça va aller vite maintenant », a déclaré mardi le premier ministre, qui est de passage à Munich, en Allemagne.

Jean Charest veut, avec cette éventuelle entente de libre-échange, favoriser la mobilité de la main-d'oeuvre et l'immigration. « Le projet est plus urgent qu'on le croit surtout avec les besoins criants de main-d'oeuvre spécialisée qui se profilent au Canada (http://www.canada.gc.ca/) et au Québec (http://www.gouv.qc.ca/) », a-t-il affirmé.

Arrivé dans l'après-midi dans la capitale de la Bavière, le premier ministre Charest a profité de chacun de ses entretiens pour faire la promotion du libre-échange canado-européen, comme il l'avait fait à Paris avec le président Nicolas Sarkozy (http://www.sarkozy.fr/).


Reçu avec les égards dus à un dignitaire de haut rang, le premier ministre québécois a d'abord rencontré le ministre de l'Intérieur, Günther Beckstein (http://en.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCnther_Beckstein), dont on dit qu'il deviendra l'automne prochain le numéro 1 de l'État libre de Bavière. Il s'est ensuite entretenu avec le président de l'influent Conseil du patronat bavarois, Randolf Rodenstock (http://de.wikipedia.org/wiki/Randolf_Rodenstock), avant d'aller dîner avec la ministre des Affaires européennes, Emilia Muller (http://www.emilia-mueller.de/).

Mercredi, Jean Charest recevra à Munich l'Ordre du mérite de Bavière, la plus haute distinction attribuée par l'État libre de Bavière (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bavi%C3%A8re).


Source: Site web de Radio-Canada (http://www.radio-canada.ca/)