gouvernement.qc.ca

Tribune des citoyens => La parole aux citoyens => Grands enjeux & actualité => Discussion démarrée par: editeur le mai 07, 2009, 04:55:42 pm

Titre: Cirque du Soleil: Magie avec bémol
Posté par: editeur le mai 07, 2009, 04:55:42 pm
Cirque du Soleil

Magie avec bémol

Papillons, coccinelles et autres bestioles ont envahi le chapiteau jaune et bleu du Cirque du Soleil (http://www.cirquedusoleil.com/) lors de l'avant-première du nouveau spectacle OVO (http://www.cirquedusoleil.com/fr/shows/ovo/tickets/montreal.aspx).

OVO, qui signifie « oeuf » en portugais, raconte la rencontre amoureuse d'une coccinelle et d'un étrange insecte.

Lorsqu'un oeuf apparaît au beau milieu de leur monde, les insectes restent ébahis devant cet objet étrange, qui se présente comme une énigme inexplicable - symbole intemporel du cycle de leur vie.

Ce 25e spectacle du Cirque en 25 ans compte 53 artistes provenant de 13 pays.

La critique, dans l'ensemble, souligne la beauté des costumes et de la musique, en précisant que seulement 4 des 13 numéros retiennent l'attention.

Mario Cloutier, du quotidien La Presse (http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/), encense la production, en réservant un bémol pour les clowns.


Luc Boulanger, du Devoir (http://www.ledevoir.com/), réserve le même bémol à un spectacle dont il dit, par ailleurs, que la magie opère encore.


Enfant, pour Catherine Perrin, de l'émission C'est bien meilleur le matin (http://www.radio-canada.ca/emissions/cest_bien_meilleur_le_matin/2008-2009/), est le mot-clé du spectacle.


Elle regrette, comme Luc Boulanger, le petit nombre de numéros aériens.


Par ailleurs, Mme Perrin a été émerveillée par la beauté des costumes, comme Alain Martineau, de la Presse canadienne (http://www.thecanadianpress.com/). Ce dernier ajoute:


Quant à Claude Deschênes, il conclut son reportage en disant: « OVO est une panacée pour combattre le blues de la crise ».

OVO a été mis en scène par l'auteure, metteure en scène et chorégraphe brésilienne Deborah Colker (http://www.ciadeborahcolker.com.br/), qui en est à sa première collaboration avec le Cirque du Soleil. C'est aussi le cas de la plupart des 10 concepteurs derrière le spectacle.

OVO est présenté dans le Vieux-Port jusqu'au 19 juillet. Par la suite, ses bestioles envahiront le port de Québec du 30 juillet au 23 août, Toronto à partir du 3 septembre, avant de prendre la route pour une tournée nord-américaine.


Source: Site web de Radio-Canada (http://www.radio-canada.ca/)