gouvernement.qc.ca

Ailleurs dans le monde => Grands centres d'intérêt => Le Monde => Discussion démarrée par: editeur le mars 12, 2011, 11:26:50 pm

Titre: H1N1: L’OMS blâmée pour sa gestion de la crise
Posté par: editeur le mars 12, 2011, 11:26:50 pm
L’OMS blâmée pour sa gestion de la crise

Le comité d’évaluation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (http://www.who.int/fr/), chargé d’examiner la gestion par l’organisation de la grippe H1N1 (http://blogue.quebecmetro.com/2009/07/21/refusez-le-futur-vaccin-contre-linfluenza-a-h1n1/), a publié hier un rapport accablant, pointant de grossières erreurs en matière de communication.

Le comité d’experts a été créé en début d’année par l’OMS en réponse aux critiques l’accusant d’avoir été influencée par les laboratoires pour déclarer la première pandémie du siècle.

Celle-ci a provoqué la production massive de médicaments face à une maladie qui a fait quelque 18 449 décès dans 214 pays et territoires depuis son apparition au Mexique en avril 2009.

Le rapport reconnaît n’avoir « trouvé aucun élément montrant que des intérêts commerciaux auraient influé ou tenté d’influer sur les conseils donnés à l’OMS ou sur les décisions qu’elle a prises » , mais critique « l’absence de procédures suffisamment solides, systématiques et transparentes pour révéler, reconnaître et gérer les conflits d’intérêts parmi les experts consultés » .

« À de nombreux égards, l’OMS s’est bien acquittée de sa tâche pendant la pandémie » , mais « elle s’est aussi heurtée à des difficultés systémiques et a montré quelques carences » , révèle le rapport.


Source: Site web du Journal de Québec (http://lejournaldequebec.canoe.ca/)