gouvernement.qc.ca

Tribune des citoyens => La parole aux citoyens => Discussion démarrée par: editeur le avril 28, 2011, 08:30:34 am

Titre: Élection 2011: Un air de déjà-vu
Posté par: editeur le avril 28, 2011, 08:30:34 am
Un air de déjà-vu

Par Louis-Xavier Roy, Lévis

Le chef conservateur Stephen Harper (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Harper) réclame un gouvernement majoritaire pour assurer la stabilité du pays dans les prochaines années, dit-il.

Il n’y a pas si longtemps, un autre ancien chef du parti conservateur du Canada réclamait la même chose au Québec. « Les deux mains sur le volant » ça vous rappelle quelque chose?

Cependant, les Québécois déchantent depuis l’élection de Jean Charest dont la majorité lui permet de se maintenir au pouvoir malgré les nombreux scandales qui affligent son gouvernement.

Voulons-nous vraiment répéter la même erreur 30 mois plus tard avec un parti aux positions autrement plus idéologiques que le PLQ? Nous ennuyons-nous vraiment d’un gouvernement fédéral majoritaire comme lors de la décade Jean Chrétien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chr%C3%A9tien)?

Ironiquement, au Canada, un gouvernement majoritaire est un gouvernement qui gouverne avec une minorité de voix alors qu’un gouvernement minoritaire doit avoir l’appui d’un autre parti et représente donc la véritable majorité!


Source: Site web du Journal de Québec (http://lejournaldequebec.canoe.ca/)