décembre 18, 2017, 05:38:06 am

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La parole aux citoyens / Le statut de ce grand forum, mise-à-jour de février 2017
« Dernier message par editeur le février 10, 2017, 09:39:43 am »
On aurait pensé qu'avec les milliers d'article publiés et re-publiés dans ces pages, la classe politique aurait compris l'importance de "servir les citoyens qui les ont élu" mais non, que ce soit au fédéral, au provincial ou au municipal, on les découvre continuellement en train de manigancer, pas toujours subtilement, contre "le peuple".

Nos politicos sont abonnés aux groupes d'intérêts privés qui ne cherchent jamais l'équilibre mais plutôt à déséquilibrer le système en leur faveur.

Ce n'est pas beau...

Les citoyens que nous sommes n'en peuvent plus de se faire tondre à chaque chèque de paie pour ensuite voir de quelle manière leurs deniers sont canalisés vers des causes qui ne les servent pas.

Alors voilà, il y aurait tellement de choses à mettre ENCORE et ENCORE dans ce forum mais on dirait que je manque de temps. Si quelqu'un veut aider, simplement m'envoyer un courriel à [email protected].

Tenez bon, il y a du bon dans ce monde et c'est à nous de faire une différence.

Alors je vais continuer à payer pour que ce forum survive, avec les immenses quantités d'informations utiles qu'il contient, en souhaitant que ça vous intéresse et que ça vous amène une plus value.

Merci de visiter ce forum!
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La parole aux citoyens / Pourquoi il est toujours impossible de s'inscrire au forum
« Dernier message par editeur le avril 28, 2016, 05:04:48 pm »
Ceux qui ont déjà tenté d'ouvrir un forum, comme celui-ci, ont remarqué à quel point c'est une passoire, au chapitre des inscriptions.

Les abuseurs, trolls, spammers et splogueurs auraient à peine pris quelques heures ou jours pour complètement détruire ce forum avec des millions de messages pour du Viagra ou des sacs contrefaits.

C'est devenu IMPOSSIBLE d'opérer un forum ouvert, sans surveillance constante, à cause de ces spammers souvent basés en Russie, en Roumanie, en Pologne, en Chine ou même, aux États-Unis.

C'est à cause de ces spammers que j'empêche les nouvelles inscriptions à ce forum. Dès que j'ouvre une porte, ils commencent immédiatement à abuser ce forum. Même sans publier de messages, ils vont "soumettre", genre, 400,000 nouveaux "membres" par jour, dans le but de polluer ce forum si, par mégarde, je devais approuver l'un de ces comptes, en pensant qu'il est "légitime".

Ces spammers sont des cancers, pour l'internet et pour les forums mais aussi, pour la liberté d'expression.

Leur activité toxique est si systématique, à travers tous les "scripts PHP" de forums (SMF, PHPBB, MyBB, Vanilla et autres) que ça ressemble à une attaque en règle contre tout forme d'expression du public.

Il y a bien WordPress and son plugin bbPress qui ont une meilleure protection grâce à Akismet mais ce n'est pas encore assez efficace. Les spammers finissent par attaquer les ressources en tentant d'installer leurs comptes artificiels.

Disons que c'est vraiment décourageant de voir à quel point c'est difficile de faire fleurir une communauté en ligne quand les spammers n'attendent qu'une toute petite ouverture pour venir ABUSER du forum... et le détruire.

Je dis détruire parce que lorsque leurs inscriptions toxiques se mélangent aux vraies inscriptions, ça devient byzantin de les départager. Et on finit par jeter le forum aux poubelles, avec tous les trésors qui s'y trouvent, encore.

C'est pour ça que l'inscription n'est pas possible dans ce forum.

Mais j'aimerais bien qu'un jour, l'inscription redevienne possible et que tout le monde puisse participer aux échanges. Ce serait bien plus intéressant!
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La parole aux citoyens / Mise-à-jour sur l'avenir de ce forum, avril 2016
« Dernier message par editeur le avril 28, 2016, 04:55:20 pm »
Cher Amis,

Je suis ravi de vous accueillir dans les pages de ce forum.

Vous y trouverez des trésors de nouvelles provenant des grands médias et aussi, des opinions tranchées sur des sujets qui ont fait l'actualité avant mais qui ont encore des impacts dans notre quotidien, aujourd'hui.

S'il est une chose qu'on remarque, c'est que la politique déçoit les citoyens, sans fin.

Mensonges et demi-vérités minent notre démocratie.

C'était écrit dans le ciel que si les citoyens se faisaient mentir en 2007, ils se feraient encore mentir, en 2016.

Il n'y a plus aucun article publié dans ce forum depuis quelques années mais bon, c'est clair que rien ne s'arrange. Les pauvres deviennent plus pauvres alors que les riches s'enrichissent. La santé, l'éducation et les transports demeurent des trous noirs pour nos finances publiques et la monnaie continue d'être émise dans le seul et unique but de favoriser, unilatéralement, les banquiers.

L'information-spectacle des grands médias consiste à nous choquer sans jamais vraiment contribuer à aller en profondeur dans la nouvelle. Ça nous laisse avec un sentiment d'impuissance alors que nous devrions, au contraire, se sentir forts devant notre destinée.

Alors voilà, j'en suis là, comme vous, à me demander où on s'en va ; )
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La parole aux citoyens / Democracy at work
« Dernier message par editeur le novembre 26, 2015, 10:21:01 pm »
Si vous comprenez l'anglais, je vous invite à découvrir Democracy at work qui est à la fois un blogue et des émissions de radio parlée qui parle de démocratie, de la vie publique et des entreprises.

Les émissions sont incroyablement intéressantes et très censées, au plan social et économique.

Ça parle des petites entreprises, des coop, de la mondialisation, du PTP (une énorme arnaque, contre le peuple) et comment vous pouvez réussir, sans faire partie du 1% des privilégiés.

Le thème est centré sur la vie aux États-Unis mais ça se transpose presque complètement au Canada et au Québec.
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La parole aux citoyens / Pour vous informer... novembre 2015
« Dernier message par editeur le novembre 26, 2015, 10:16:36 pm »
La dernière fois que je me suis occupé de publier dans ce forum remonte à 2012 et là, on est rendus en novembre 2015!

Oui, j'avais d'autres projets et j'ai publié des centaines de nouvelles ailleurs, notamment dans mes blogues, comme...


Ainsi que dans mes forums, comme http://forum.chaudiere.ca/

Alors voilà, je suis là ; )
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La parole aux citoyens / Re : Coordonnées des députés québécois
« Dernier message par editeur le novembre 26, 2015, 10:13:15 pm »
Le lien fonctionne encore en novembre 2015... heureusement!

Et la liste est à jour avec les Libéraux de Philippe Couillard, récemment élus... oui, l'équipe "austérité" au bout des doigts pour que vous puissiez leur piquer une petite jasette.
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Canada / Des conservateurs dénoncent les réductions de service chez Via Rail
« Dernier message par editeur le décembre 10, 2012, 11:55:31 am »
De simples députés conservateurs livrent en coulisse une lutte qui semble perdue d'avance concernant les réductions de service chez Via Rail qui obligent certaines localités à se démener pour trouver d'autres options de transport.

Plusieurs petites villes ont été touchées par cette décision, particulièrement dans les Maritimes et le sud-ouest de l'Ontario. Le transporteur ferroviaire national a notamment coupé le nombre de départs hebdomadaires entre Halifax et Montréal ainsi qu'entre Toronto et Vancouver, en plus de diminuer le nombre d'arrêts dans certaines municipalités comme Sarnia, Kitchener et Stratford en Ontario.

Environ 20 % des gares de Via Rail sont aussi dépourvues de personnel, dont plus récemment Sackville au Nouveau-Brunswick.

L'augmentation du service dans le corridor Québec-Montréal-Ottawa-Toronto annoncée la semaine dernière par le transporteur est une maigre consolation pour la population.

« Malheureusement, Via a décidé de se concentrer sur le « triangle » et de laisser tomber les autres villes en Ontario et, peut-être, dans le reste du Canada, a déploré Carl Zehr, le maire de Kitchener. Je comprends les problèmes de budget, mais c'est aussi à Via de présenter un autre point de vue au gouvernement fédéral afin de redevenir le transporteur ferroviaire qui a permis de bâtir ce pays. »

Le président de Via Rail, Marc Laliberté, a déclaré que l'achalandage était tout simplement trop bas sur certaines lignes et que la société d'État avait dû faire un choix.

Le transporteur tente maintenant d'aider les passagers à combiner le train avec d'autres modes de transport comme l'autobus et l'avion. Par exemple, Via Rail et Maritime Bus partagent maintenant des terminus et offriront un guichet unique de réservation en ligne dès l'an prochain.

« Nous avons besoin de partenaires et nous sommes prêts à conclure un partenariat avec n'importe quelle compagnie qui aimerait utiliser notre système de distribution, nos services sur le web et même nos gares, a affirmé M. Laliberté en entrevue. S'il y a une entreprise d'autobus, de taxi ou n'importe qui d'autre qui veut collaborer avec nous, nous sommes plus qu'ouverts à cette possibilité. »

Mais certains élus conservateurs provenant des villes concernées par les réductions ont exprimé de l'inquiétude par rapport à la situation et cherchent des solutions. Via Rail bénéficie d'une relative autonomie par rapport à Ottawa, mais le gouvernement doit tout de même approuver ses plans stratégiques.

« Selon moi, ce que Via Rail doit vraiment faire, c'est augmenter l'achalandage et ce n'est pas en retirant les employés de ses gares dans des régions métropolitaines majeures comme celle de Kitchener et Waterloo qu'elle va y arriver », a tranché le député conservateur Stephen Woodworth.

« Nous ne sommes pas dans une période de grandes dépenses, mais il faut parfois voir plus loin que ça quand il s'agit de questions importantes et nous n'y sommes pas parvenus pour le moment. Mais je sais que nous discuterons bientôt du sujet avec les ministres responsables », a pour sa part indiqué Robert Goguen, un député conservateur du Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement conservateur n'a toutefois pas manifesté sa volonté d'agir dans ce dossier.

Dans son budget 2012, il a diminué de 41 millions de dollars sur trois ans le financement qu'il verse à Via Rail. Les députés conservateurs siégeant au comité de la Chambre des communes sur le transport ont également bloqué une motion présentée par l'opposition, qui voulait questionner la direction du transporteur au sujet des réductions.

Ni le ministre des Transports, Denis Lebel, ni le ministre d'État pour les Transports, Steven Fletcher, n'étaient disponibles pour commenter les réductions chez Via Rail.

Brayden Akers, un porte-parole de M. Fletcher, a cependant souligné que les activités du transporteur devaient se plier à la demande. Il a fait remarquer que le fédéral avait consacré 1 milliard de dollars depuis 2007 à la rénovation des trains et des gares.

« Via ajuste ses horaires afin de satisfaire les besoins des passagers comme le ferait n'importe quel transporteur, ce qui est une façon responsable de dépenser l'argent des contribuables », a affirmé M. Akers.

Le député néo-démocrate Yvon Godin a de son côté déclaré qu'il trouvait que les raisons données par Via Rail pour réduire son service ne tenaient pas la route, citant les résultats du troisième trimestre qui montrent que le bénéfice net annuel du transporteur s'élève jusqu'à présent à 16,9 millions de dollars.

« Le gouvernement soutient que Via est autonome et qu'il ne peut donc pas intervenir. C'est une belle manière de dire non, a affirmé M. Godin. Mais lorsqu'il veut s'impliquer, il n'a pas peur de le faire. Quand il a voulu s'impliquer dans le lock-out de Postes Canada, il l'a fait. Il doit donner une mission à Via Rail. »


Source: Site web de Radio-Canada
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Le Monde / Affaire DSK : rencontre des avocats pour un règlement financier définitif
« Dernier message par editeur le décembre 10, 2012, 11:20:11 am »
Les avocats de Dominique Strauss-Kahn et de Nafissatou Diallo se réunissent lundi à New York pour un règlement financier. Ils tenteront de mettre fin à la saga judiciaire liée aux accusations de Mme Diallo, qui affirme avoir été victime d'une tentative de viol.

En août 2011, la justice américaine a abandonné les poursuites pénales contre l'ancien patron de Fonds monétaire international, en raison des doutes sur la crédibilité de son accusatrice.

Après l'abandon des poursuites pénales, Nafissatou Diallo a porté plainte au civil devant un tribunal du Bronx.

La rencontre de lundi aura lieu le même jour où se tient une audience d'environ 30 minutes au tribunal du Bronx en présence de Nafissatou Diallo, de ses avocats, et de ceux de Dominique Strauss-Kahn.

Le juge chargé du dossier n'a pas requis la présence de M. Strauss-Kahn à cette audience, qui vise à faire le point sur les négociations menées ces derniers mois pour parvenir à cet accord.

Mais il a demandé celle de Mme Diallo pour qu'elle approuve les termes de l'accord s'il est effectivement conclu.

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont reconnu en novembre qu'il y avait eu des pourparlers de règlement, mais ils ont démenti les informations rapportées par la presse française faisant état d'un montant de 6 millions de dollars accordé par M. Strauss-Kahn à Nafissatou Diallo.

Les avocats de Mme Diallo ont quant à eux refusé de commenter les pourparlers.

Si l'accord est finalisé, DSK en aura fini avec les tribunaux américains 19 mois après le scandale et une saga judiciaire.

En mai 2011, la femme de chambre a accusé Dominique Strauss-Kahn de l'avoir forcée à pratiquer une fellation et d'avoir tenté de la violer.

M. Strauss-Kahn s'en est défendu affirmant que Mme Diallo était consentante.

Cette affaire a amené Dominique Strauss-Kahn, 63 ans, à démissionner de son poste du FMI après l'arrestation largement médiatisée.

Par ailleurs, l'homme est toujours accusé de proxénétisme aggravé lié à un réseau de prostitution oeuvrant dans un hôtel de luxe en France.

Un tribunal français doit se prononcer le 19 décembre sur sa tentative visant à obtenir un rejet de ces accusations.


Source: Site web de Radio-Canada
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Grands enjeux & actualité / Recul anticipé du prix du pétrole en 2013
« Dernier message par editeur le décembre 10, 2012, 11:17:50 am »
Les risques d'une correction du prix du baril de pétrole seront élevés en 2013, selon plusieurs analystes. Certains d'entre eux anticipent une baisse de 35 % du prix du brut échangé à Londres.

La firme Longview Economics souligne que pour la première fois en cinq ans, l'augmentation de la production aura dépassé de 800 000 barils la hausse de la demande mondiale en 2012. Ses analystes s'attendent à des surplus en 2013 également, ce qui pourrait pousser les prix à la baisse. Le prix du pétrole échangé à Londres pourrait atteindre 70 $US le baril, selon cette firme.

Ce phénomène s'explique en bonne partie par l'accélération de la production pétrolière dans les pays qui ne font pas partie de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Aux États-Unis, la production pétrolière a atteint son plus haut niveau en 15 ans en septembre, avec l'extraction de 6,5 millions de barils. Le Dakota du Nord a multiplié sa production par six depuis cinq ans. Cet État pompe maintenant autant de pétrole que le Qatar, qui est membre de l'OPEP. Le Canada a également accéléré l'extraction de brut des sables bitumineux.

Les membres de l'OPEP se sentent menacés par cette nouvelle réalité, qui sera à l'ordre des discussions lors de leur réunion prévue cette semaine à Vienne, en Autriche. L'organisation pourrait décider de réduire sa production afin de soutenir les prix de l'énergie, mais les analystes estiment que cette méthode serait inutile puisque les marchés financiers sont très conscients que les capacités de production de l'OPEP excèdent de plus en plus la demande.

En 2005, l'OPEP avait un coussin d'à peine 1 million de barils de pétrole par jour, soit l'équivalent de 1 % de la demande. D'ici l'an prochain, cet excédent atteindra 3,1 millions de barils par jour, soit 3,5 % de la demande. En 2017, le surplus atteindra 5,9 millions de barils par jour, soit 6,4 % de la demande mondiale. Il s'agira du plus important écart entre l'offre et la demande depuis 2002.

L'Agence internationale de l'énergie prévoit que la demande mondiale en pétrole grimpera de 670 000 barils cette année.


Source: Site web de Radio-Canada
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Le Monde / La chanteuse Jenni Rivera est morte dans un accident d'avion au Mexique
« Dernier message par editeur le décembre 10, 2012, 11:12:50 am »
Jenni Rivera, une vedette mexicano-américaine de la musique, a trouvé la mort dans l'écrasement d'un avion dans le nord du Mexique dimanche.

Les débris de l'appareil dans lequel se trouvait Jenni Rivera ont été retrouvés dans une région montagneuse et il semble qu'il n'y aurait aucun survivant, ont annoncé les autorités.

Les membres de sa famille ont déclaré être en deuil, et le frère de Mme Rivera devait se rendre au Mexique lundi pour identifier les restes de la chanteuse.

L'engin, un Learjet 25 immatriculé aux États-Unis, a été porté disparu peu de temps après son décollage, tôt dimanche de Monterrey en direction de Toluca.

Dans une entrevue accordée au réseau Televisa, M. Ruiz Esparza a déclaré que rien parmi les débris n'était reconnaissable, « matériel ou humain ». L'impact au sol a été tellement puissant que les restes de l'avion sont éparpillés sur un secteur s'étendant de 250 à 300 mètres. L'avion est presque méconnaissable, a ajouté le ministre.

Les débris ont été retracés près de la ville de Iturbide, dans la Sierra Madre orientale, sur un terrain très accidenté. Les autorités mexicaines ne peuvent dire ce qui a causé l'écrasement.

Des médias locaux et des vedettes mexicaines ont présenté leurs condoléances à la famille de Mme Rivera, qui a vendu plus de 15 millions de disques, mais les autorités n'avaient toujours pas confirmé qu'elle se trouvait à bord de l'avion.

Âgée de 43 ans, Jenni Rivera est née et a grandi à Long Beach, en Californie. Elle est l'une des plus grandes vedettes d'un genre de musique régionale appelé « grupero music », qui s'apparente à de la musique folk. Surnommée « La Diva de la Banda », Jenni Rivera est adorée par des admirateurs des deux côtés de la frontière.

Elle a récemment divorcé de son troisième mari, qui a déjà été détenu à un aéroport de Mexico avec des dizaines de milliers de dollars en argent comptant. Elle avait aussi présenté des excuses publiques après que son frère eut attaqué un admirateur en état d'ébriété qui l'avait agressée verbalement en 2011.


Source: Site web de Radio-Canada
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