février 25, 2021, 12:28:13 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Humaniser les services de santé  (Lu 1277 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Humaniser les services de santé
« le: juin 12, 2007, 05:17:39 pm »
Soins de santé

Humaniser les services

Les comités d'usagers des établissements de santé de Québec et de Chaudière-Appalaches ont un rôle à jouer dans l'humanisation des soins, selon le directeur du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).

René Rouleau s'est adressé plus tôt mardi à une centaine de bénévoles de ces comités. Il leur a demandé d'être « les yeux, les oreilles et le coeur de l'hôpital. » René Rouleau estime que les bénévoles des comités d'usagers sont les mieux placés pour veiller au grain. Ils connaissent les rouages administratifs des établissements, côtoient le personnel et les patients.

René Rouleau soutient que malgré l'évolution de la technologie et l'arrivée massive de nouveaux employés, les rapports entre les personnes doivent prédominer sur les expertises.

Il invite les comités des usagers à faire des recommandations auprès des administrations des établissements pour améliorer les soins aux usagers:

« Il faut que ce soit les grands décodeurs de l'environnement et qu'ils viennent nous en parler régulièrement et nous fassent des recommandations réalistes et applicables », affirme M. Rouleau.

Le président du comité des résidents du Groupe Champlain à Charlesbourg, Claudex Lafrance, est toutefois sceptique. Il estime qu'il y a encore beaucoup de travail à faire avant que les administrations fassent preuve de cette ouverture d'esprit.

« Par rapport aux employés sur les étages, l'humanité est là. Ce qui manque, c'est plus de souplesse du côté de l'administration », dit-il.

André Poirier du Regroupement provincial des comités des usagers partage cet avis. Il croit que les bénévoles doivent s'armer de patience pour faire changer les mentalités.


Source: Site web de Radio-Canada
« Modifié: juin 12, 2007, 07:24:56 pm par editeur »

gouvernement.qc.ca

Humaniser les services de santé
« le: juin 12, 2007, 05:17:39 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!