mars 02, 2021, 05:22:59 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Nouveau coup dur pour l'industrie forestière  (Lu 1069 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Nouveau coup dur pour l'industrie forestière
« le: juin 17, 2007, 10:55:30 pm »
Industrie forestière

Nouveau coup dur

Commonwealth Plywood (CP) ferme ses 18 usines pour une période indéterminée à compter du 1er juillet prochain, supprimant 2400 emplois, en usine et en forêt. L'approvisionnement déficient en bois serait à l'origine de cette décision.

« Ce que nous récoltons n'est pas toujours bon pour le déroulage ou le sciage. Nous ramassons du bois de qualité inférieure, bon uniquement pour les papetières, qui nous paient le prix fixé sur le marché et qui est inférieur au prix de coupe », explique le vice-président aux affaires publiques, Robert Kieffer.

La CP a survécu un temps en utilisant du bois importé, surtout des États-Unis. L'an dernier, Radio-Canada a dévoilé que l'entreprise plaquait des panneaux importés de Chine.

Une dizaine d'usines de Commonwealth Plywood avaient déjà suspendu leurs activités pour des périodes plus ou moins longues. En octobre dernier, Commonweath Plywood avait annoncé la fermeture de son usine de Denholm, dans la Vallée-de-la-Gatineau. Quelque 100 travailleurs s'étaient retrouvés au chômage. En Abitibi-Témiscamingue, l'usine de Belleterre est fermée depuis 2005, tandis que l'usine de Tee Lake a cessé ses activités il y a un an.

« Plusieurs villages mono-industriels se retrouvent en situation de crise économique aiguë », a souligné, dans un communiqué, l'entreprise basée à Sainte-Thérèse, en banlieue nord de Montréal.

Négociations avec le gouvernement

Le président de la compagnie, William Caine, a rencontré mardi le ministre des Ressources naturelles, Claude Béchard, afin de discuter de solutions à court terme pour résoudre la crise de l'industrie forestière. Selon l'entreprise, le ministre a accepté de relancer sous peu les négociations sur la réduction des coûts de récolte, dans le but d'en arriver à une entente d'ici la fin décembre.

À Québec, l'opposition critique la lenteur du gouvernement à réagir, d'autant que s'il n'y a pas d'entente avant la fin de l'été, les usines resteront fermées toute l'année. Les travailleurs de la CP risquent alors de grossir les rangs des 12 000 autres qui ont déjà perdu leur emploi dans l'industrie forestière depuis quelques mois.

  • Commonwealth Plywood en bref

    Fondée en 1940, la Commonwealth Plywood commercialise ses produits sous la marque Husky. Elle compte sept usines de déroulage de placage, deux usines spécialisées dans l'assemblage du placage, huit scieries, cinq séchoirs pour le bois d'oeuvre, trois divisions de contreplaqués, une usine de planchers et 18 centres de distribution situés au Canada et aux États-Unis.

Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Nouveau coup dur pour l'industrie forestière
« le: juin 17, 2007, 10:55:30 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!