février 25, 2021, 07:46:05 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Décès: Le CHUM dans l'embarras  (Lu 1368 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Décès: Le CHUM dans l'embarras
« le: juin 20, 2007, 01:12:27 pm »
Hôpital Notre-Dame de Montréal

Le CHUM dans l'embarras

Le décès d'une personne qui a succombé à un accident cardio-respiratoire dans le stationnement de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal, en avril dernier, sera passé au peigne fin par un coroner.

En effet, il appert que le manque de personnel infirmier au service de triage des urgences de l'hôpital pourrait avoir contribué au décès d'un homme qui s'est présenté aux urgences et qui a décidé de rebrousser chemin quelques minutes plus tard. Cet homme est mort peu après.

La direction de l'hôpital a expliqué, dans un communiqué publié mardi, que le patient « s'est présenté à l'urgence [...] et a quitté, de son propre gré, après 17 minutes d'attente en dépit du fait que l'employée de l'accueil et l'agent de sécurité l'aient invité à patienter. »

La radio de Radio-Canada a toutefois obtenu depuis un document confidentiel de l'Hôpital Notre-Dame qui fait plutôt état d'un délai d'attente un peu plus long. Plus troublant encore, le second document mentionne qu'un « certain moment » s'est écoulé sans qu'aucune infirmière soit présente au service de triage des urgences, faute de personnel. La direction du CHUM a refusé de commenter les informations contenues dans le document confidentiel, sinon pour soutenir que les faits qu'il expose ne sont pas à jour.

La représentante syndicale du personnel infirmier du CHUM, jointe par La Presse pour commenter l'information selon laquelle il n'y avait personne au triage, a refusé de blâmer l'équipe chargée du triage le jour de l'incident. Margelaine Marcil estime plutôt qu'il faut condamner le manque de relève, l'épuisement du personnel et la surcharge de travail.

Invité mardi à commenter l'incident, le ministre de la Santé, Philippe Couillard, a affirmé que la direction du CHUM devait faire toute la lumière sur ce décès.

Les médias ont aussi fait état du décès, toujours en avril dernier, d'un patient âgé de 78 ans qui venait tout juste de quitter l'institution après s'être rendu à un rendez-vous pour assurer le suivi d'un traitement de radio-oncologie. La victime, qui n'avait aucun antécédent cardiaque, est morte dans sa voiture d'un accident cardio-respiratoire.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Décès: Le CHUM dans l'embarras
« le: juin 20, 2007, 01:12:27 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!