août 18, 2018, 11:08:51 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Conseil exécutif  (Lu 2592 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Conseil exécutif
« le: novembre 20, 2006, 07:12:50 pm »
Site web: http://www.mce.gouv.qc.ca/

- - - - - - - - -

Ministère du Conseil exécutif

Le ministère du Conseil exécutif relève directement du premier ministre. Il exerce des fonctions particulières et uniques au regard de la gouvernance de l’administration publique.

Le Ministère est voué au soutien de la prise de décision de la part des instances gouvernementales. Il assure, à ce titre, les fonctions d’analyse, de conseil et de coordination auprès du premier ministre et du Conseil des ministres. Il a également la responsabilité de certains dossiers prioritaires dont la coordination lui est confiée sur mandat particulier du gouvernement.

Historique

Le ministère du Conseil exécutif figure parmi les structures centrales les plus importantes qui furent créées dès la formation de la province de Québec, en 1867, et il ne connut pas de changements majeurs pendant près d’un siècle. Ainsi, il faudra attendre la création du Secrétariat général, en 1968, avant d’assister à une évolution marquée du ministère du Conseil exécutif.

Le Greffe du Conseil exécutif fut pour ainsi dire à l'origine du Secrétariat général. Depuis sa création en 1887, le Greffe veillait à la préparation matérielle des réunions du Conseil des ministres ainsi qu’à la rédaction des procès verbaux des délibérations et des arrêtés en conseil adoptés. Il devait également voir à l’enregistrement et à la conservation de ces documents.

De 1960 à 1970, une période de réorganisation profonde de l’administration publique québécoise permit à plusieurs ministères de voir le jour : Richesses naturelles (1961), Affaires culturelles (1961), Éducation (1964), Affaires intergouvernementales (1967), Institutions financières (1967), Immigration (1968), Communications (1969), Fonction publique (1969), Affaires sociales (1970). La machine administrative québécoise s’étant considérablement agrandie, le Greffe ne pouvait plus suffire à la tâche.

Donc, en novembre 1968, le Secrétariat général du Conseil exécutif fut créé, donnant au ministère du Conseil exécutif la structure qu’on lui connaît actuellement. Il avait dès lors pour mandat de préparer les réunions du Conseil des ministres, et de coordonner les activités de tous les conseillers du gouvernement et de plusieurs comités interministériels. Par ailleurs, le ministère du Conseil exécutif, regroupant tous les employés qui assurent le fonctionnement du Conseil des ministres, était également sous la responsabilité du secrétaire général du Conseil exécutif, le sous-ministre du Ministère.

gouvernement.qc.ca

Conseil exécutif
« le: novembre 20, 2006, 07:12:50 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!