septembre 27, 2020, 04:37:40 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Québec amorce un virage  (Lu 1813 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Québec amorce un virage
« le: juillet 05, 2007, 01:04:11 pm »
Sécurité routière

Québec amorce un virage

La Table québécoise sur la sécurité routière, présidée par Jean-Marie De Koninck, a déposé, jeudi matin, son rapport au gouvernement du Québec. Le rapport contient 23 recommandations visant à améliorer le bilan routier.

La ministre des Transports, Julie Boulet, à qui a été remis le rapport, a déclaré qu'il fallait adopter des mesures plus sévères pour changer le comportement des conducteurs.

Son objectif est de diminuer de 100 le nombre de décès annuel sur les routes du Québec.

  • Deux décès par jour, une victime à toutes les 10 minutes sur les routes du Québec, c'est effarant quand on entend ces chiffres-là, ça nous donne le frisson. — Julie Boulet

Elle déposera, dès l'automne, une série de mesures législatives pour resserrer le code de la sécurité routière.

La ministre a présenté six actions prioritaires touchant l'excès de vitesse et la récidive, la mise en place de radars photographiques et de caméras aux feux rouges, la conduite avec facultés affaiblies, le téléphone cellulaire, le permis de conduire et la vitesse pour les camions lourds.

Vitesse

Le gouvernement proposera dès l'automne des changements pour introduire des sanctions plus sévères pour les grands excès de vitesse, notamment en augmentant le nombre de points d'inaptitude.

Les conducteurs pris en infraction à une vitesse équivalant à un dépassement de 40, 50 ou 60 km/h selon la vitesse affichée dans la zone infraction se verront imposer le double des points d'inaptitude normalement prévus et le double de l'amende actuelle. Leur permis de conduire sera suspendu pour 7 jours pour la première infraction et 30 jours pour une récidive.

Alcool au volant

La ministre proposera d'augmenter de 30 à 90 jours la durée de la suspension immédiate du permis de conduire pour une première infraction pour conduite avec les capacités affaiblies.

Dans le cas d'une récidive, le véhicule sera saisi pour une période de 30 jours. La personne conduisant avec une alcoolémie supérieure au double de la limite permise se verra appliquer des sanctions plus sévères.

Mme Boulet recommandera aussi la suspension du permis de conduire pendant 24 h pour la personne conduisant avec une alcoolémie se situant entre 0,05 et 0,08.

Radars photographiques et caméras aux feux rouges

La ministre annonce un projet pilote de radarsphotographiques et de caméras aux feux rouges dans les lieux où il y a des accidents attribuables au non-respect des limites de vitesse ou des feux de circulation.

Il y aura neuf sites avec des radars photographiques et six avec des caméras aux feux rouges réparties dans trois régions.

Cellulaire au volant

La ministre proposera d'interdire au conducteur l'usage du combiné du téléphone cellulaire lorsque le véhicule est en mouvement.

Accès graduel à la conduite

La ministre veut introduire des cours de conduite obligatoires pour les nouveaux conducteurs.

Véhicules lourds - limiteurs de vitesse

La ministre veut instaurer le limiteur de vitesse à 105 km/h pour les camions lourds, prévu dans le Plan d'action 2006-2012 de lutte contre les changements climatiques lancé l'an dernier.

Le rapport de la Table québécoise sur la sécurité routière aura été déposé après un an et demi de consultations et d'échange entre les 41 membres de la Table.

Son président, Jean-Marie de Koninck, et la ministre du Transport entreprendront une tournée des régions l'automne prochain afin de rencontrer les usagers de la route, notamment des jeunes.

M. De Koninck a déclaré, à la fin de la conférence de presse, que contrairement à d'autres rapports, celui-ci ne dormira pas sur les tablettes, puisque le gouvernement du Québec s'est engagé à prendre des mesures dès cet automne.

« Je suis enchanté », a-t-il dit.

  • Les routes du Québec font plus de 50 000 victimes chaque année, dont 717 décès en 2006. C'est en moyenne près de deux décès par jour. Le comportement humain est en cause dans 80% des accidents de la route.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Québec amorce un virage
« le: juillet 05, 2007, 01:04:11 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!