mars 02, 2021, 06:07:21 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: La fortune de Jean Lafleur a fondu  (Lu 770 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
La fortune de Jean Lafleur a fondu
« le: juillet 06, 2007, 10:18:44 am »
Scandale des commandites

La fortune de Jean Lafleur a fondu

Même s'il est en prison, les procédures judiciaires contre Jean Lafleur, un des principaux acteurs du scandale des commandites, semblent loin d'être terminées.

Radio-Canada a appris qu'entre la date de son arrestation et la date de sa condamnation, l'ancien publicitaire a liquidé la très grande majorité des fonds qu'il détenait toujours au Canada.

Peu après son témoignage devant la commission Gomery, Jean Lafleur a ouvert un compte en banque au Belize. Il y a ensuite transféré des fonds tout au long de son séjour, qui a pris fin avec sa mise en accusation.

« À l'exception des fonds REER qu'il avait [au Canada], nous soupçonnons Jean Lafleur d'avoir transféré la majorité de ses argents liquides à l'étranger », dit Sylvain Lussier, avocat du gouvernement fédéral.

Or, selon nos informations, ces REER ont littéralement fondu entre l'arrestation de Jean Lafleur et sa condamnation.

Fil des événements

En date du 11 avril, soit quelques jours après son arrestation, M. Lafleur avait plus de 431 000$ en REER et en placements au Canada. Le 27 avril, Jean Lafleur a plaidé coupable à 28 chefs d'accusation de fraude aux dépens du gouvernement fédéral pour un montant de 1,5 million de dollars.

Le 31 mai, le solde de l'ex-publicitaire a chuté à 142 000$. Le 27 juin, il est condamné à 42 mois de prison. À cette date, il ne reste alors plus que 41 000$.

« Il s'agit d'une coïncidence qui nous choque », a dit M. Lussier. Le fédéral comptait en effet sur ces 400 000$ pour payer une partie des 1,5 million de dollars que Jean Lafleur doit rembourser sur ordre de la Cour.

Malgré les 12 millions qu'il a empochés grâce aux commandites, les enquêteurs n'ont en fait retracé que quelques dizaines de milliers de dollars au Canada en plus des REER. Disposant d'une injonction pour geler tous les avoirs de M. Lafleur, le procureur du gouvernement fédéral doit maintenant retracer la balance des fonds.

« On va dans un premier temps espérer que monsieur Lafleur finisse par comprendre le bon sens et rembourse ce montant-là. S'il ne le fait pas, nous allons entreprendre des procédures, y compris à l'étranger s'il le faut », a précisé M. Lussier.

Les avocats du procureur général du Canada demandent d'ailleurs que l'injonction obtenue la semaine dernière soit prolongée jusqu'au 16 juillet. Ils ont aussi demandé une ordonnance interlocutoire pour forcer M. Lafleur à fournir une liste de tous ses actifs, biens ou effets détenus au Canada ou à l'étranger.

Cette ordonnance, qui faciliterait la saisie des biens de M. Lafleur, pourrait être lancée la semaine prochaine.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

La fortune de Jean Lafleur a fondu
« le: juillet 06, 2007, 10:18:44 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!