septembre 29, 2020, 10:08:08 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Inquiétudes: Occupation de l'Arctique  (Lu 1853 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Inquiétudes: Occupation de l'Arctique
« le: juillet 13, 2007, 01:00:46 pm »
Occupation de l'Arctique

Des voix s'élèvent

Le professeur et chercheur Émilien Pelletier, spécialiste des zones polaires à l'Institut des sciences de la mer, à Rimouski, s'oppose vivement à la militarisation de l'Arctique, telle que projetée par le gouvernement de Stephen Harper.

L'investissement de 7 milliards de dollars dans la construction d'une flottille de six à huit navires militaires pour patrouiller les eaux du nord est considéré comme une escalade importante et inquiétante par l'éminent scientifique. Ce dernier souhaite mobiliser le milieu scientifique et la population pour s'opposer à cette présence militaire en Arctique.

Selon Émilien Pelletier, le Canada devrait signer un traité international de démilitarisation de la zone arctique comme cela a été fait pour l'Antarctique en 1959.

Le biologiste Pierre Béland appuie sans réserve la position d'Émilien Pelletier. M. Béland, qui sera candidat du Parti libéral fédéral dans Rimouski-Témiscouata-Les Basques lors des prochaines élections, est aussi très critique envers le projet conservateur.

  • Que voulez-vous que nous fassions avec nos quelques navires de guerre si c'est pour affirmer notre souveraineté qui est contestée par d'autres pays? Est-ce qu'on va faire la guerre avec la Norvège? Avec le Danemark? Avec les États-Unis, qui est le premier contestataire de la souveraineté du Canada dans l'Arctique? C'est absurde! — Pierre Béland

Pour MM. Pelletier et Béland, il sera plus profitable que le gouvernement canadien investisse cet argent dans la recherche afin de mieux comprendre la cause et les effets des changements climatiques qui bouleversent le continent arctique.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Inquiétudes: Occupation de l'Arctique
« le: juillet 13, 2007, 01:00:46 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!