avril 19, 2021, 02:34:22 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Bulletins chiffrés: Un pavé dans la mare  (Lu 1498 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Bulletins chiffrés: Un pavé dans la mare
« le: août 21, 2007, 03:47:46 pm »
Bulletins chiffrés au Québec

Un pavé dans la mare

Dans un avis transmis lundi à la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, le Conseil supérieur de l'éducation se prononce contre le retour des bulletins chiffrées et des moyennes de groupe.

  • Mesurer le résultat des élèves sous forme de pourcentages est inopportun, juge l'organisme consultatif, parce que cela « n'apportera pas d'information permettant aux parents de mieux comprendre la progression de leur enfant ».

L'actuel Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire laisse actuellement aux écoles le choix d'inscrire les résultats des élèves sous la forme qu'elles veulent.

Au primaire, explique le Conseil, les pourcentages ne sont plus utilisés depuis un bon nombre d'années et le projet de règlement actuellement à l'étude marquerait une rupture avec l'ordre établi. L'organisme s'interroge en outre sur la faisabilité pour le personnel des écoles d'implanter si rapidement les changements proposés.

En ce qui concerne l'inscription de la moyenne, le Conseil estime là aussi qu'il ne s'agit pas de « la façon la plus appropriée de soutenir les apprentissages et la progression scolaire de l'élève ».

L'accent devrait plutôt être mis sur la maîtrise des compétences, l'effort et le dépassement de soi, estime le Conseil, qui se demande par ailleurs comment une moyenne significative pourra être établie dans les classes à niveaux multiples ou celles qui comprennent des élèves ayant des difficultés d'apprentissage.

  • « L'inscription de la moyenne du groupe pourrait avoir un impact négatif sur la perception de la compétence et l'estime de soi d'une bonne proportion d'élèves et sur le rapport qu'eux et leurs parents vont établir avec l'école. » — Avis du Conseil supérieur de l'éducation

Le Conseil supérieur de l'éducation dit prendre acte des attentes des parents, mais soutient que la solution réside plutôt dans le recours à d'autres outils de communication, comme les rencontres avec les enseignants, le portfolio ou l'inscription de messages dans l'agenda.

Le retour des bulletins chiffrés dès septembre a été établi comme une des huit priorités du gouvernement du Québec dans le discours d'ouverture du premier ministre Charest en mai dernier.

L'idée avait été récupérée du programme de l'action démocratique du Québec.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Bulletins chiffrés: Un pavé dans la mare
« le: août 21, 2007, 03:47:46 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!