BrésilUn bureau du Québec à Sao PauloUne délégation de 30 personnes composée de représentants des milieux universitaires et des affaires québécois termine lundi une mission au Brésil, premier partenaire commercial du Québec en Amérique du Sud.La ministre des Relations internationales,
Monique Gagnon-Tremblay, a profité de cette visite pour annoncer l'ouverture prochaine d'un bureau du Québec à Sao Paulo. En entrevue au
Réseau de l'information, elle a affirmé que la mission avait dépassé ses objectifs.
- « J'ai découvert un pays non pas émergent, mais un pays qui a émergé », a-t-elle dit, soulignant la curiosité des Brésiliens à l'égard du Québec.
Des rencontres d'information sur le Québec tenues à Sao Paulo et à Brasilia ont d'ailleurs attiré quelque 500 et 300 personnes, respectivement.Le
ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a aussi profité de la mission pour signer une entente de francisation pour les candidats brésiliens à l'immigration avec le Service national d'apprentissage du commerce.
La
Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ),
Cégep international, l'
Université du Québec à Montréal (UQAM), l'
Université Concordia et le
Collège François-Xavier-Garneau représentaient le volet éducatif de la mission. Onze entreprises de recherche et d'innovation, des affaires et de l'économie sociale faisaient partie du volet économique.
La communauté d'affaires souhaitait attirer des entreprises brésiliennes en vue du
Forum des Amériques d'octobre prochain, à
Saint-Hyacinthe. L'objectif de participation de l'Amérique latine à cette rencontre est de 70 entreprises.
Les exportations québécoises vers le Brésil ont atteint une valeur de 364 millions de dollars en 2005, en hausse de 52% par rapport à l'année précédente.Le Brésil compte quelque 190 millions d'habitants.