octobre 20, 2018, 02:41:51 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Exportation: Se prémunir contre les fluctuations du dollar  (Lu 2130 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Exportation: Se prémunir contre les fluctuations du dollar
« le: février 22, 2007, 11:30:35 am »
Se prémunir contre les fluctuations du dollar
   
La volatilité du dollar canadien a eu des conséquences sérieuses sur les entreprises qui exportent aux États-Unis et sur les marchés internationaux. Confrontés à l'érosion de la rentabilité des ventes à destination des États-Unis, les entrepreneurs sont en droit de se demander comment ils peuvent se prémunir contre les effets des fluctuations monétaires à venir.

En bref, la façon de réduire les risques associés à l'exportation, c'est de se préparer au changement. La réussite en matière d'exportation commence par l'élaboration d'un solide plan d'exportation, l'établissement judicieux de vos prix, l'amélioration de la productivité globale et le choix de divers outils pour gérer le risque associé au change.

Dotez-vous d'un solide plan d'exportation

Quelle que soit la valeur du dollar, vous devriez disposer d'une stratégie d'exportation globale afin qu'exporter puisse rimer avec rentabilité. L'élaboration ou la mise à jour votre plan d'exportation vous aidera à mieux connaître vos marchés et vos concurrents et à déterminer des objectifs précis et des stratégies pour les atteindre.

Voici quelques questions susceptibles de vous aider à faire face aux fluctuations monétaires.

  • Existe-t-il un autre marché pour vos produits? Explorer de nouveaux marchés dans lesquels votre produit est plus compétitif peut se révéler une stratégie efficace pour atténuer la volatilité du dollar canadien.

  • Pouvez-vous consolider vos marchés locaux? Vos produits sont-ils sur le marché à l'échelle nationale? Vous pouvez choisir de les rendre accessibles dans toutes les provinces au Canada.

  • Pouvez-vous modifier ou mettre à jour votre gamme de produits pour être plus compétitif dans le marché d'exportation? Vous pouvez choisir d'ajouter un produit ou d'adapter les ventes et le marketing d'un produit existant afin de le rendre plus attrayant pour un nouveau marché ou en fonction de données démographiques. La diversification de vos produits peut vous aider à acquérir davantage de stabilité.

Établissez vos prix judicieusement

Votre plan d'exportation peut aussi vous aider à établir judicieusement le prix de vos produits. Afin de vous prémunir contre les fluctuations actuelles, adoptez une stratégie qui prend en compte les taux de change. Même si vos prix à l'exportation doivent tenir compte des demandes du marché, ils devraient aussi tenir compte de l'avenir.

En général, les prix à l'exportation devraient reposer sur le coût de votre marchandise de même que sur les coûts relatifs aux tarifs, aux redevances douanières, aux taxes sur la valeur ajoutée, au transport des marchandises et à l'assurance. Pour tous ces coûts, il vous faudra aussi prendre en considération les variations dans la valeur du dollar.

Gardez à l'esprit que des prix plus élevés peuvent nuire à votre compétitivité. Une solide stratégie consistant à réduire les coûts d'exploitation peut par contre contribuer à maintenir vos prix à la baisse. C'est pourquoi il est si important de maximiser votre productivité.

Améliorez votre productivité globale

Le fait de travailler plus efficacement se traduit par la diminution de vos coûts ou par l'accroissement de vos revenus, ce qui peut vous donner l'avantage concurrentiel dont vous avez besoin pour obtenir une part plus importante du marché.

L'amélioration de votre productivité globale peut comporter les éléments suivants:

  • L'analyse de vos processus de fabrication de façon à ce que chaque étape puisse aider à créer de la valeur pour vos clients et vous permettre d'atteindre vos objectifs;

  • L'élimination des sources de gaspillage, y compris les retards aux douanes, les transports inutiles dans votre processus de distribution de même que les défectuosités ou les erreurs;

  • L'impartition de certains aspects secondaires de votre entreprise confiée à des pays ou des firmes qui peuvent faire le travail plus efficacement et à moindre prix. L'impartition peut porter sur des composantes fabriquées à l'étranger ou la rétention des services d'une firme externe pour s'occuper de la logistique, des douanes ou de la distribution.

Après avoir étudié vos options, convenez d'un plan d'action. Afin de maintenir vos coûts bas, vous pouvez choisir de mettre en place un projet à la fois. Par exemple, si vous visez une expansion vers de nouveaux marchés et que vous avez besoin de nouvel équipement pour rester compétitif, vous pouvez débuter en privilégiant l'option de la location et planifier d'acheter de l'équipement modernisé plus tard.

Utilisez des stratégies de gestion en matière de risque de change

Les outils de gestion en matière de risque de change (ou outils de couverture) peuvent aussi vous aider à vous prémunir contre les fluctuations monétaires susceptibles d'influer sur vos bénéfices et sur la valeur de votre entreprise. Gardez à l'esprit que des contrats de change, comme des contrats à terme normalisés et des contrats d'options, constituent des produits complexes. De ce fait, vous auriez avantage à discuter avec votre banquier et votre comptable des stratégies les plus souvent utilisées pour gérer le risque de change. Même s'il y a toujours des coûts associés à l'utilisation des outils de couverture, ces stratégies peuvent vous aider à maintenir votre ratio de marge bénéficiaire. Les outils suivants peuvent contribuer à réduire vos risques.

  • Les contrats de change à terme vous permettent d'établir un prix stipulé d'avance et sur la base duquel votre entreprise est tenue d'acheter ou de vendre une devise à une date de votre choix. Les contrats de change à terme sont non transférables et pas très flexibles. Vous aurez aussi besoin d'une marge de crédit pour effectuer les transactions de devises. Ce prix fixe vous permettra de protéger vos revenus, vos marges bénéficiaires ou vos dépenses.

  • Les contrats à terme normalisés de devises vous permettent de convenir d'un prix préétabli sur la base duquel une devise donnée sera achetée ou vendue à une date ultérieure. Votre entreprise peut conclure ces contrats à une date plus hâtive si c'est à votre avantage. Vous aurez aussi besoin de maintenir en tout temps un dépôt de couverture/dépôt en espèces pour compenser le risque de crédit.

  • Les contrats d'options sur devises vous autorisent, mais ne vous obligent pas, à acheter ou à vendre des devises à un taux de change préétabli pendant une période de temps prédéterminée. Que vous décidiez d'exercer une option ou non, prenez note qu'il y a un coût associé à ce choix.


Si vous exportez à destination des États-Unis, vous pourriez songer à ouvrir un compte en devises américaines à votre banque à charte ou à établir une relation d'affaires avec une banque américaine. Dans ce dernier cas, il sera plus facile pour des firmes établies aux États-Unis de faire affaire avec vous. Cette éventualité peut toutefois comporter des incidences fiscales. Il est donc fortement conseillé de discuter vos choix avec votre comptable ou votre banquier.


Source: BDC

gouvernement.qc.ca

Exportation: Se prémunir contre les fluctuations du dollar
« le: février 22, 2007, 11:30:35 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!