Les six stratégies de la campagneStratégie 1AMÉLIORER LES SOINS EN CAS D'INFARCTUS AIGU DU MYOCARDEObjectif: prévenir les décès chez les patients hospitalisés pour un infarctus aigu du myocarde (IAM) en assurant une prestation fiable de soins fondés sur les données probantes.
Moyens: reperfusion en temps opportun, administration précoce d'aspirine, congé avec aspirine, béta-bloqueur, IECA ou ARA, séances ou thérapies anti-tabac.
Stratégie 2PRÉVENIR LES INFECTIONS RELIÉES AUX CATHÉTERS INTRAVASCULAIRES CENTRAUXObjectif: prévenir les infections et les décès reliés aux cathéters intravasculaires centraux en mettant en œuvre un ensemble d'interventions fondées sur des pratiques cliniques reconnues chez tous les patients nécessitant un cathéter central.
Moyens lors de l'insertion: l'hygiène des mains, les précautions antibiorésistantes maximales, la désinfection cutanée à la chlorhexidine et la sélection du site de cathéter optimal, privilégiant la veine sous-clavière pour les cathéters non tunnellisés chez les adultes.
Moyens lors de l'entretien: l'examen quotidien de la nécessité du cathéter, avec retrait rapide des cathéters inutiles, une voie destinée à la nutrition parentérale totale (NPT), l'accès aux voies en milieu stérile et la vérification du site d'entrée de l'inflammation à chaque changement de pansement.
Stratégie 3PRÉVENIR LES ÉVÉNEMENTS IATROGÈNES MÉDICAMENTEUXObjectif: prévenir les évènements reliés à la médication au moyen d'un bilan comparatif des médicaments (réduction de 50 % des divergences non intentionnelles).
Moyens: liste complète et précise de la médication à la maison comparée à l'admission, transferts, congés. Divergences relevées au prescripteur.
Stratégie 4DÉPLOYER DES ÉQUIPES D'INTERVENTION RAPIDEObjectif: prévenir les décès chez les patients dont la santé se détériore progressivement en dehors du service des soins intensifs.
Moyens: reconnaître et aider à la gestion de l'instabilité clinique précédent un arrêt cardiaque.
Stratégie 5PRÉVENIR LES INFECTIONS DU SITE OPÉRATOIREObjectif: prévenir les infections et les décès reliés au site opératoire en mettant en œuvre un ensemble d'interventions reconnues. Aux États-Unis cette problématique est évaluée à 2 à 3 % des cas opérés dont 40 à 60 % sont évitables.
Moyens: une utilisation appropriée des antibiotiques prophylactiques; une épilation appropriée des poils; le contrôle de la glycémie postopératoire chez les patients en chirurgie cardiaque; une normothermie postopératoire chez les patients en chirurgie colorectale.
Stratégie 6PRÉVENIR LA PNEUMONIE SOUS VENTILATION ASSISTÉEObjectif: prévenir la pneumonie sous ventilation assistée et les décès qui en découlent et d'autres complications.
Moyens: élévation de la tête de lit de 30 à 45 degrés; « Interruptions quotidiennes de la sédation » et évaluation par EVS de la capacité à subir l'extubation; intubation orale plutôt que nasale pour accéder à la trachée ou à l'estomac; utilisation de tubes EVAC pour évacuer les sécrétions sous-glottiques.