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Auteur Sujet: Mauvais plis dans la transmission des informations publiques  (Lu 1284 fois)

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Mauvais plis dans la transmission des informations publiques
« le: février 22, 2007, 05:13:40 pm »
Le web permet au gouvernement du Québec de communiquer plus rapidement que jamais avec les citoyens branchés qui, dans la majorité des cas, peuvent servir de "relais" pour ceux qui ne sont pas branchés.

Par exemple, il n'est pas rare qu'un adolescent habitué au web télécharge et imprime un document pour ses parents ou ses grands-parents ce qui signifie que même si ces derniers n'utilisent pas le web, le message se rend, de toutes façons.

Si vous lisez cette page, il y a de fortes chances que vous fassiez partie de ceux qui utilisent le web régulièrement pour vous informer et dans le contexte de ce forum, pour vous exprimer et faire valoir vos idées.

Il est donc aussi possible que vous ayez visité le "portail" du gouvernement du Québec qui présente les informations destinées aux différentes "clientèles" citoyennes.

Ce qui me plaît, c'est de pouvoir accéder à des pages web bien structurées qui présentent de manière cohérente et pleinement accessible les TEXTES qui importent aux citoyens mais voilà, le gouvernement semble prendre de MAUVAIS PLIS, ces derniers temps avec la multiplication à outrance des mauvaise méthodes de communications.

Voici les méthodes qui me frustrent le plus:

  • Documents en format .pdf

    Trop de documents très importants, dont le budget provincial 2007-2008 sont livrés aux citoyens dans un format PROPRIÉTAIRE (qui appartient à Adobe, en Californie) qui se lit mal, à l'écran... surtout comparé à une page web conventionnelle où l'usager a le plein contrôle de ce qu'il voit (copier-coller et ainsi de suite).

    Qui plus est, dans le cas du dernier budget, le gouvernement a poursuivi sa fâcheuse habitude de VERROUILLER ses documents .pdf ce qui signifie qu'aucune opération de "copier-coller" n'est possible pour les citoyens qui voudraient reprendre des extraits.

    C'est une mesure complètement ridicule quand on sait qu'il existe de bons petits logiciels qui DÉVERROUILLENT très rapidement ces documents ce qui permet aux experts de faire ce qu'ils veulent avec les documents pendant que les honnêtes citoyens, eux, sont sérieusement limités.

    L'utilisation du .pdf rend aussi les hyperliens plus laborieux. Utiliser du .pdf pour livrer des messages aux citoyens, c'est de faire preuve de cynisme, de mépris et d'arrogance puisque bâtir une page web coûte typiquement beaucoup moins cher que de faire produire un document (publicitaire) .pdf et ne nous force pas à payer des redevances à Adobe (pour les logiciels servant à produire ces .pdf).

    Ainsi, à chaque fois que vous verrez des .pdf dans les sites gouvernementaux, dites-vous que c'est un autre exemple de fonctionnaires qui dilapident l'argent dûrement gagné des citoyens québécois... de façon absolument éhontée.

    Une page aurait fait l'affaire... dans 100% des cas.

  • CNW Telbec et les "vieux formats de communiqués de presse"

    C'est à se demander à quelle époque vivent les responsables de cette firme connue pour diffuser des communiqués de presse, moyennant rémunération. Si on se fie au format de style "guerre froide" ou "1970", c'est selon, on pourrait croire qu'ils ont complètement manqué le chapitre où les dactylos on été remplacées par des... ordinateurs.

    Allez-voir leur site web et regardez un communiqué de presse, n'importe lequel. Tous leurs communiqués passent dans le même "tordeur" qui place des retours de charriots à la fin de TOUTES les lignes (comme une dactylo). Cette façon de faire complique la vie de ceux qui souhaitent reprendre cette information parce qu'il faut "retransformer" ce spaghetti de lignes indépendantes en paragraphes... autrement dit, ramener le communiqué au 21e siècle.

    Que des compagnies privée trippent sur le look "dactylo", ça ne me dérange -absolument pas- mais voilà, le gouvernement du Québec n'est PAS une entreprise, vous et moi en sommes les "propriétaires" et "financiers". En tant que citoyen, je suis vraiment frustré de voir que nous dépensons encore notre argent dûrement gagné pour payer les frais d'une firme privée alors qu'on pourrait imiter, au gouvernement, tous les bloggeurs de la terre et diffuser nos nouvelles via des fils RSS, selon le thème.

    Du coup, le look "dactylo" serait zappé pour l'éternité (enfin) de notre beau portail gouvernemental québécois et tous les citoyens, incluant les journalistes, pourraient s'abonner aux fils de nouvelles qui les intéressent et ainsi recevoir la pleine nouvelle, bien formatée et facile à réutiliser. Et vous savez ce qui serait encore plus cool? Il n'y aurait AUCUN FRAIS à payer pour qu'une compagnie privée diffuse les messages "publics" du gouvernement!

    Il semble que ça va de soi que le plus gros employeur au Québec aurait assez d'employés (lire: les fonctionnaires) pour diffuser (par composer, diffuser) ses propres communiqués de presse mais voilà, il semble que l'idée n'ait pas encore fait son chemin comme il se doit alors il va probablement falloir que le contrat entre le gouvernement et CNW Telbec (gagné lors d'un appel d'offre) prenne fin et qu'un brave citoyen aille montrer un blog aux fonctionnaires pour le déclic se fasse... enfin.

    Morale de cette histoire: passons aux fils RSS gratuits, parfaitement formatés et "citoyens-friendly".

L'accès à l'information demeure primordiale pour s'assurer que le devoir citoyen puisse s'accomplir avec le moins de frictions possible, surtout lorsqu'il est si facile d'améliorer les choses tout en épargnant beaucoup, beaucoup d'argent.
« Modifié: février 23, 2007, 10:10:35 am par editeur »

gouvernement.qc.ca

Mauvais plis dans la transmission des informations publiques
« le: février 22, 2007, 05:13:40 pm »

 

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