mars 02, 2021, 04:58:09 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Hérouxville refait surface  (Lu 938 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Hérouxville refait surface
« le: septembre 26, 2007, 01:32:04 pm »
Hérouxville refait surface

La Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles est à Joliette mercredi, où elle entend toute la journée des mémoires et témoignages d'organismes, groupes et citoyens.

Encore une fois, des gens sont venus dire que les pratiques religieuses doivent rester dans la vie privée. Le président de la Table des aînés de Lanaudière, Michel Haguette, a notamment plaidé « qu'un immigrant qui arrive au Québec doit s'intégrer et ne pas chercher à reproduire la structure de la culture de son pays ».

  • « Les Québécois, a-t-il dit, auraient intérêt à dire et écrire qui ils sont. Et les immigrants pourraient alors faire leur choix en fonction de ce qui est proclamé dans ce document », a déclaré M. Haguette qui a présenté le fameux code de vie d'Hérouxville comme un bon exemple.

La présidente de la Société nationale des Québécois de Lanaudière, Louise Plante, s'est aussi à sa façon portée à la défense du code de conduite d'Hérouxville (lire en format .pdf). Cette initiative a beaucoup été dénigrée, dit-elle, mais l'intention des élus municipaux était louable selon elle et visait à établir des balises en matière d'accommodement. Mme Plante affirme aussi déceler dans la population une peur de la montée de toutes les formes d'intégrisme.

Un enseignant d'origine italienne Joseph Morelli est venu quant à lui rappeler à la commission que Joliette est une circonscription qui est passée aux mains de l'Action démocratique du Québec (ADQ) lors des dernières élections provinciales.

Très critique à l'endroit de l'ADQ dans son mémoire, M. Morelli a tout de même tenu, dans une certaine mesure, à remercier le chef du parti, Mario Dumont, pour la création de cette commission.

Un autre intervenant, un père de famille de 37 ans, Alain Chouinard, a demandé qu'on ne fasse pas d'accommodement pour les groupes religieux dans les institutions publiques. Il a cité quelques exemples : pas de changement de menus dans les cafétérias, pas de voile islamique à l'école, pas de séparation de garçons et filles dans les piscines publiques.

  • Qu'est que le Code Hérouxville

    En janvier 2007, André Drouin, un des conseillers de la municipalité d'Hérouxville située près de Grand-Mère, en Mauricie, a rédigé un code de conduite de cinq pages destiné aux immigrants, qui définit les comportements que la municipalité juge acceptables.

    Dans une première version, il était dit qu'étant donné que les hommes et les femmes ont la même valeur, la lapidation des femmes ou l'excision sont interdites. Le code affirme aussi que la municipalité de 1300 habitants interdit le port du kirpan à l'école, et ne permet pas l'aménagement de locaux de prière.

    Hérouxville impose comme norme de se montrer à visage découvert en tout temps dans les lieux publics (à l'exception de la fête d'Halloween).

    Une version de ce document, sans les détails controversés, se trouve maintenant sur le site Intenet de la municipalité, et est intitulé « Normes de vie ».


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Hérouxville refait surface
« le: septembre 26, 2007, 01:32:04 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!