septembre 24, 2020, 11:02:32 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Mode et vêtements: Québec dévoile sa stratégie  (Lu 2895 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Mode et vêtements: Québec dévoile sa stratégie
« le: octobre 12, 2007, 10:58:05 pm »
Mode et vêtements

Québec dévoile sa stratégie

Québec a décidé de réagir à la concurrence internationale dans l'industrie du vêtement, particulièrement chinoise, qui a fait perdre de nombreux emplois à la province depuis quelques années.

Profitant de la semaine de la mode de Montréal, le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, annonce un investissement 82 millions de dollars d'ici 2010, dont 30 millions d'argents frais, dans l'industrie de la mode et du vêtement.

  • « Le secteur de la mode et du vêtement constitue un moteur important de notre économie. Malgré les atouts de l'industrie et son positionnement stratégique, la concurrence internationale est vive », a déclaré le ministre.

Le Québec est le leader de la mode et du vêtement au pays avec 57% des emplois et 60% des livraisons manufacturières. Cette industrie embauche 28 000 personnes, dont 22 800 à Montréal seulement.

Selon le ministre Bachand, des milliers d'emplois ont été perdus au Québec au profit de la Chine, mais « les entreprises qui ont survécu au cours des cinq dernières années sont très solides. [...] Il faut maintenant les aider en amont ».

Québec a donc décidé d'aider l'industrie, mais aussi les créateurs. Montréal est la première ville du vêtement au pays, devant Toronto et Vancouver. C'est aussi le troisième centre de production vestimentaire nord-américaine, après Los Angeles et New York.

Intervention dans cinq domaines:

  • 15 millions pour favoriser l'adaptation des modèles d'affaires
  • 15 millions pour encourager les étapes de précommercialisation, de commercialisation et d'exportation
  • 40 millions pour appuyer le recours au design et aux technologies avancées
  • 3 millions pour faire la promotion de Montréal comme ville de la mode
  • 8,7 millions pour renforcer le développement de la main-d'oeuvre et rendre l'environnement plus favorable

Le ministre Bachand a par ailleurs réitéré les demandes du gouvernement du Québec « au gouvernement fédéral pour que lui aussi apporte son soutien à l'industrie de la mode et du vêtement et qu'il travaille avec le gouvernement du Québec au financement d'un programme qui viendra en aide aux travailleurs âgés ».

Vêtement Québec, qui représente l'industrie de la mode, a réagi positivement à cette annonce en précisant que c'était « l'aboutissement de plusieurs mois de consultations et de travaux auxquels Vêtement Québec, la voix de l'industrie et qui représente la presque totalité des acteurs de ce secteur d'activité, a participé avec enthousiasme ».

Semaine de la mode

Enfin, Québec a accordé une aide de 110 000$ pour appuyer l'organisme Sensation Mode, qui organise et fait la mise en marché de la 13e Semaine de la mode à Montréal.

L'événement a lieu au Marché Bonsecours. Les primeurs des concepteurs québécois des collections printemps-été 2008 y sont présentées aux acheteurs, aux journalistes et aux autres professionnels du milieu de la mode.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Mode et vêtements: Québec dévoile sa stratégie
« le: octobre 12, 2007, 10:58:05 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!