Réchauffement climatiqueUne planète de plus en plus humideLe climat de la Terre va devenir de plus en plus humide, selon une étude britannique publiée dans la revue scientifique Nature.Des chercheurs de l'
Université Yale affirment que l'augmentation des gaz à effet de serre due à l'activité humaine a déjà commencé à modifier le degré d'humidité de l'atmosphère terrestre.
D'après les scientifiques, ces changements sont en cours depuis plus de 30 ans. Par exemple, entre 1973 et 2002, pendant que la température moyenne à la surface de la planète augmentait de 0,49 degré Celsius, la quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère augmentait de 2,2%.
Les régions tropicales, caractérisées par une forte humidité, seront particulièrement affectées par ce phénomène.Les chercheurs prévoient des ouragans plus violents, des hausses de température et des précipitations plus abondantes dans ces régions.
Quelques zones seront toutefois plus sèches, comme l'ouest des États-Unis, l'Afrique du Sud et une partie de l'Australie.
Ces conclusions ne sont pas une surprise pour les climatologues, puisqu'un air plus chaud contient, en principe, plus d'humidité.D'ailleurs, selon les projections de températures du
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'humidité pourrait s'accroître de plus de 10% d'ici 2100.
L'humidité augmente de 6% à chaque degré supplémentaire, estime Nathan Gillett, de l'Université d'East Anglia, en Grande-Bretagne, co-auteur de l'étude.
- Même si ce n'est pas quelque chose de mortel, cela va augmenter l'inconfort pour l'homme. — Nathan Gillett
Depuis la révolution industrielle, l'utilisation par l'Homme des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole) relâche dans l'atmosphère des quantités importantes de gaz à effet de serre dont le CO2, entraînant une hausse des températures.