mars 06, 2021, 06:30:15 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Santé: Des immigrants crient à l'injustice  (Lu 2134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Santé: Des immigrants crient à l'injustice
« le: octobre 15, 2007, 12:19:14 pm »
Santé

Des immigrants crient à l'injustice

Une vingtaine de personnes ont manifesté dimanche devant les bureaux montréalais du ministre de la Santé du Québec, Philippe Couillard.

Les membres de la coalition Santé pour toutes et tous réclament l'abolition du « délai de carence » imposé par la Régie de l'assurance maladie du Québec aux immigrants reçus. Le régime actuel les prive en effet de la gratuité des soins de santé pendant les trois premiers mois de leur arrivée au Québec.

  • Les manifestants ont l'intention de passer la nuit devant les bureaux du ministre Couillard pour lui remettre en mains propres, lundi matin, plus de 200 lettres de protestation qui réclament la modification de ce règlement, qualifié d'« injuste ».

Par exemple, un Algérien se trouve dans une situation difficile depuis que son fils de 7 ans s'est blessé dans un parc, deux semaines après son arrivée au Québec avec sa famille, à la fin de l'été dernier. « Nous avons reçu plusieurs téléphones nous indiquant qu'ils allaient nous envoyer des factures pour l'hospitalisation de 63 000 $ et quelque... Nous ne sommes pas en mesure de payer ce montant », raconte Adnane Elabassi, qui n'a pas encore trouvé du travail.

  • De son côté, la RAMQ souligne que le règlement touche également les résidents des autres provinces canadiennes et qu'il est connu des immigrants avant leur arrivée au Québec. L'organisme public leur suggère donc de contracter une assurance privée pour combler la période de carence.

La RAMQ rappelle que cette mesure a été adoptée en 2001 afin d'harmoniser sa politique avec celles qui sont en vigueur notamment en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

« Le problème, c'est qu'il y avait des gens qui venaient s'établir au Québec pour se faire soigner un mois et retourner dans une autre province. Donc, c'est une question d'équité à l'endroit de l'ensemble des contribuables québécois qui paient des impôts pour le régime d'assurance maladie », explique Marc Lortie, de la RAMQ.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Santé: Des immigrants crient à l'injustice
« le: octobre 15, 2007, 12:19:14 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!