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Auteur Sujet: Gros Lots: Un rapport éclairant  (Lu 1937 fois)

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Gros Lots: Un rapport éclairant
« le: octobre 24, 2007, 12:53:32 pm »
Gros Lots

Un rapport éclairant

Les détaillants de billets de loto gagnent-ils plus souvent à la loterie que les consommateurs?

Loto-Québec a posé la question à la firme KPMG Services-conseils à la suite d'un reportage présenté par la télévision de CBC.

Elle lui a demandé de faire une revue indépendante et exhaustive de ses activités de paiement des lots afin d'en évaluer l'intégrité.

La société d'État a rendu public le rapport de la firme KPMG, intitulé Revue des processus et procédures de paiement des lots.

Dans son rapport, la firme fait cinq recommandations:

  • Loto-Québec devrait faire régulièrement une campagne de sensibilisation auprès de ses consommateurs.
  • Loto-Québec devrait mettre en place une procédure pour que les détaillants ne valident que les billets endossés par les consommateurs.
  • le détaillant devrait remettre son billet au consommateur, que ce soit un billet gagnant ou non, ainsi que le coupon de validation.
  • Loto-Québec devrait fournir un meilleur encadrement au service de paiements aux gagnants concernant la politique de paiement aux gagnants.
  • Loto-Québec devrait fournir toutes les informations disponibles au service de paiements aux gagnants.

Loto-Québec s'est engagé à appliquer l'ensemble des recommandations du rapport. Elle précise que certaines mesures sont déjà appliquées ou en voie de l'être.

Une campagne de sensibilisation des consommateurs

La société d'État annonce son intention de lancer sous peu une vaste campagne dans le but d'inciter les consommateurs à:

  • endosser leurs billets de loterie au moment de l'achat.
  • regarder les indications de l'afficheur-client du terminal de jeux au moment de la validation de leurs billets.
  • porter une attention particulière à la sonnerie qui se fait entendre quand le terminal valide un billet gagnant.

La société d'État prend d'autres engagements, notamment:

  • de revoir le fonctionnement de la ligne téléphonique de ses Services à la clientèle;
  • la remise du billet de loto et le coupon de validation au consommateur;
  • l'entrée en service à l'automne 2008 de vérificateurs de billets libre-service dans ses points de vente informatisés.

Selon la société, cette dernière mesure permettra au consommateur de vérifier lui-même si son billet est gagnant.

L'origine du mandat

Loto-Québec a commandé ce rapport après la publication d'un rapport de l'ombudsman de l'Ontario et la diffusion d'un reportage de l'émission d'affaires publiques The Fifth Estate, le 25 octobre 2006, sur les ondes de la CBC. Le document révélait que des détaillants de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario avaient remporté un nombre anormalement élevé de gains.

L'émission s'attardait sur le cas de la propriétaire d'un dépanneur qui avait réclamé un lot de 250 000$ gagné, dans les faits, par un de ses clients.

À la suite de ce reportage, Loto-Québec s'est penché sur les lots de 50 000$ et plus remportés par ses détaillants au cours des cinq années précédentes. La recherche a permis de conclure que ces détaillants ne gagnaient pas plus souvent que les autres joueurs de loterie, compte tenu de leur consommation de billets.

La société d'État ajoute que la conclusion a été validée par une firme de vérification, sur la base des hypothèses fournies et des calculs de probabilité à l'égard des normes statistiques.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Gros Lots: Un rapport éclairant
« le: octobre 24, 2007, 12:53:32 pm »

 

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