septembre 25, 2020, 07:00:24 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: SAQ: Le PDG passe chez Kruger  (Lu 1862 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
SAQ: Le PDG passe chez Kruger
« le: novembre 05, 2007, 10:54:51 pm »
Société des alcools

Le PDG passe chez Kruger

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé lundi que Sylvain Toutant quittait le poste de PDG de la société d'État.

Le président du conseil d'administration, Norman Hébert, n'a pas précisé les raisons de ce départ, mais a indiqué que Sylvain Toutant se joignait à une entreprise du secteur privé.

La société Kruger a par la suite publié un communiqué annonçant son arrivée au poste de vice-président de direction, Produits de consommation, au sein de l'entreprise. M. Toutant sera responsable de l'une des plus importantes unités commerciales de Kruger, qui fabrique et commercialise des papiers hygiéniques, des mouchoirs et des essuie-tout de marques connues.

  • Il travaillera aussi à l'expansion de l'unité des Vins et spiritueux de Kruger. Cette division offre plus de 250 produits sous la bannière de La Maison des Futailles. En septembre 2006, Kruger avait racheté la participation de la SAQ dans La Maison des futailles, une coentreprise d'embouteillage et de distribution de vins et spiritueux, dont le Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec est un partenaire.

Le départ de Sylvain Toutant, survenu vendredi dernier, a surpris certains analystes. Il était président-directeur général de la SAQ depuis trois ans. Il y a une semaine, M. Toutant accordait une entrevue à l'hebdomadaire Les Affaires, dans laquelle il parlait d'un vaste projet visant à remodeler l'image des succursales de la SAQ.

Selon le communiqué publié lundi par la société d'État, Sylvain Toutant est notamment à l'origine du concept des SAQ Sélection, des succursales axées sur les conseils à la clientèle. Plus de 1000 nouveaux produits ont été introduits dans le réseau de la SAQ sous la direction de M. Toutant.

Un blâme du vérificateur

Le vérificateur général du Québec avait blâmé la direction de la SAQ, il y a un an, pour une mauvaise planification de la commercialisation des produits en 2005. Plutôt que de faire profiter les consommateurs de la dévaluation l'euro et de la force relative du dollar canadien à ce moment en abaissant les prix des produits européens, la SAQ avait maintenu les prix et encaissé la différence.

Renaud Lachance affirmait que Sylvain Toutant n'avait pas pleinement assumé son rôle dans cette affaire. Des ententes avaient même été négociées avec les fournisseurs européens pour maintenir les prix élevés au détail, mais la SAQ avait dû faire marche arrière après la publication d'informations dans les médias, à l'hiver 2006, et à la suite d'une enquête interne.

Le Conseil des ministres doit annoncer sous peu la nomination d'un PDG par intérim. Le processus de sélection du successeur de Sylvain Toutant pourra ensuite débuter.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

SAQ: Le PDG passe chez Kruger
« le: novembre 05, 2007, 10:54:51 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!