Projet de Gros-CacounaGazoduc TQM s'adapteraResponsable de la construction d'un gazoduc entre Cacouna et Saint-Nicolas, Gazoduc TQM, une filiale de Gaz Métro et de TransCanada, est prêt à s'ajuster aux besoins de son client Énergie Cacouna.Le consortium, qui souhaite implanter un port méthanier à Gros-Cacouna, a indiqué la semaine dernière qu'il mettait son projet en veilleuse en raison de problème d'approvisionnement.
Le porte-parole de Gazoduc TQM, Philippe Batani, précise que l'entreprise n'a pas encore reçu de demande de modification ou de suspension du projet de la part d'Énergie Cacouna. « Bien entendu dans les semaines à venir on va rester en contact avec notre client pour s'adapter à tout changement », précise M. Batani.
TQM se doit de laisser la porte ouverte dans l'éventualité où Énergie Cacouna réussirait à se trouver une autre source d'approvisionnement.Lancé en mai 2007, le projet de gazoduc a fait l'objet de consultations préliminaires au cours de la dernière année. Le dépôt de l'étude d'impact sur l'environnement, prévu en décembre, devrait se faire dans les prochaines semaines.Gazoduc TQM a déjà reporté le début des travaux de construction de la conduite souterraine à la fin 2010 pour répondre à une demande d'Énergie Cacouna, l'automne dernier. Le projet de gazoduc de 230 km entre Gros-Cacouna et Saint-Nicolas est évalué à 740 millions de dollars.