avril 19, 2021, 01:40:18 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Industrie du chocolat: Soupçons de cartel en Allemagne  (Lu 736 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Industrie du chocolat: Soupçons de cartel en Allemagne
« le: février 13, 2008, 08:45:23 am »
Industrie du chocolat

Soupçons de cartel en Allemagne

Après les autorités canadiennes, c'est au tour des autorités allemandes de la concurrence de perquisitionner dans les locaux de quelques-uns des plus grands chocolatiers en raison de soupçons de cartel.

Selon ce que rapporte lundi l'antenne allemande du quotidien britannique Financial Times, les autorités allemandes ont visité par surprise, jeudi dernier, les bureaux de sept entreprises, dont les géants américains Kraft Foods et Mars, ainsi que le suisse Nestlé et le groupe allemand Ritter.

Berlin soupçonne ces chocolatiers de s'être entendus, et ce, à l'encontre des lois anti-cartel, pour hausser presque simultanément les prix de leurs produits au début de l'année 2008.

Les chocolatiers expliquent les hausses moyennes d'environ 10 à 12% par le fait que le prix des matières premières qui leur sont nécessaires, notamment le cacao et les noisettes, a bondi de 30 à 100% au cours des derniers mois.

Jointe par l'AFP, une porte-parole de Kraft Foods a estimé à ce propos que « notre position n'était plus tenable ».

En novembre dernier, les autorités canadiennes de la concurrence ont lancé une enquête similaire, cette fois mettant en cause les filiales locales de Nestlé et de Mars, ainsi que l'américain Hershey et le britannique Cadbury.

La législation allemande anticartel prévoit des amendes pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires d'une entreprise trouvée coupable.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Industrie du chocolat: Soupçons de cartel en Allemagne
« le: février 13, 2008, 08:45:23 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!