avril 19, 2021, 02:27:17 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Violence au hockey: Sanctions dissuasives  (Lu 1362 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Violence au hockey: Sanctions dissuasives
« le: mars 28, 2008, 03:14:50 pm »
Violence au hockey

Sanctions dissuasives

L'abolition des bagarres sur la glace n'est pas encore au menu, mais la Ligue de hockey junior majeure du Québec va modifier les sanctions qui les pénalisent.

Quelques jours après des violences qui ont frappé l'imagination du public lors de plusieurs matchs, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, a donné une conférence de presse pour vider le sujet. Elle s'est dite très préoccupée par la violence au hockey, « qui n'a plus sa place », précise-t-elle.

« Nous aimerions donner des sanctions beaucoup plus sévères aux instigateurs et à ceux qui participent aux bagarres. Nous voulons des sanctions pour dissuader les joueurs de s'engager dans tout comportement de violence, physique, verbale, hors glace ou sur la glace », a expliqué la ministre.

Un projet de règlement sera soumis d'ici le mois de juin pour approbation. Mme Courchesne a indiqué que les nouvelles mesures pourraient entrer en vigueur dès la prochaine saison.

  • Pour enrayer cette violence, on doit s'assurer que ce sport se pratique dans la sécurité et dans le respect. — Mme Courchesne

La ministre a précisé que la ligue devait elle-même modifier sa réglementation, mais selon elle, la solution passerait par des peines proportionnelles à la gravité de l'infraction.

Le but est tout simplement de décourager les joueurs et entraîneurs d'avoir recours à la bagarre.

Long processus

Selon le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, la ligue a entamé il y a déjà plusieurs mois un processus de consultation concernant la présence des bagarres dans le hockey junior.

  • « On va mettre en place un comité de consultation formé entre autres d'experts du milieu juridique, de parents, et de gens du milieu du hockey qui auront comme mandat de rencontrer tous les intervenants », a déclaré M. Courteau.

Selon lui, ce ne sont pas les derniers événements qui l'ont poussé à aborder le sujet, puisqu'il était déjà sur la table depuis un bon moment.

Rappelons que dans ce qui n'est que le dernier d'une série d'incidents, récemment, au cours d'un match entre les Remparts de Québec et les Saguenéens, des violences choquantes ont éclaté.

Ces gestes ont été sanctionnés par le comité de discipline de la LHJMQ.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Violence au hockey: Sanctions dissuasives
« le: mars 28, 2008, 03:14:50 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!