octobre 20, 2018, 02:21:31 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Nouvelle-Orléans: Plaidoyer pour le libre-échange  (Lu 1545 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Nouvelle-Orléans: Plaidoyer pour le libre-échange
« le: avril 21, 2008, 09:39:50 pm »
Nouvelle-Orléans

Plaidoyer pour le libre-échange

Les chefs d'État et de gouvernement de l'Amérique du Nord - le premier ministre canadien Stephen Harper et les présidents américain George W. Bush et mexicain Felipe Calderon - se réunissent pour un sommet de deux jours à la Nouvelle-Orléans.

Cette réunion se tient au moment où l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est vivement critiqué par les candidats démocrates à la présidence.

Hillary Clinton et Barack Obama accusent l'ALENA d'avoir coûté des millions d'emplois aux États-Unis depuis son entrée en vigueur. La balance commerciale est défavorable aux États-Unis dans les échanges avec ses partenaires du Sud et du Nord.

Mais, selon le président américain, la libéralisation des échanges est bonne pour l'économie et la sécurité nationale du pays.

La Maison-Blanche affirme que le volume des échanges à trois est passé de 290 milliards de dollars en 1994 à 1000 milliards de dollars depuis la mise en oeuvre du traité.

Même si les trois chefs d'État sont partisans du libre-échange, le président Bush n'a plus que neuf mois à faire à la Maison-Blanche. Sa marge de manoeuvre est donc très limitée.

Les trois leaders aborderont aussi d'autres sujets, notamment celui d'un éventuel accord commercial avec la Colombie et le Panama. Ils discuteront aussi des règles liées à l'industrie automobile.

L'harmonisation des standards d'efficacité énergétique ou d'hygiène sera également abordée.

Ce n'est pas par hasard que le sommet se tient en Louisiane. C'est l'occasion pour le président américain de démontrer que la Nouvelle-Orléans revient à la vie après l'ouragan Katrina, qui restera comme l'une des pages les plus noires de sa présidence.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Nouvelle-Orléans: Plaidoyer pour le libre-échange
« le: avril 21, 2008, 09:39:50 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!