avril 19, 2021, 02:10:18 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: «La Reine Nègre» — VLB s'explique  (Lu 909 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
«La Reine Nègre» — VLB s'explique
« le: mai 28, 2008, 01:04:30 pm »
«La Reine Nègre»

VLB s'explique

Le texte de Victor-Lévy Beaulieu intitulé La Reine Nègre continue de soulever la polémique.

VLB, dans un communiqué, persiste et signe. La dérive, écrit-il, qu'on a faite de ses propos dans L'aut'journal, l'ont incité à y apporter des précisions.

Réfutations multiples

D'abord, il rejette l'accusation d'attaque vicieuse contre la personne de Michaëlle Jean. À titre d'ancien critique de télévision, il se reconnaît le droit de juger le travail professionnel qu'elle faisait à Radio-Canada.

L'écrivain ne voit pas de faute ni d'insulte à évoquer des documents qui prouvent que, pour devenir gouverneure générale, Mme Jean a mis de côté ses convictions profondes, « comme par exemple d'avoir renoncé à sa citoyenneté française à laquelle elle a souvent prétendu tenir beaucoup ».

VLB admet qu'il a été fâché de voir Michaëlle Jean accepter le poste de gouverneure générale. Selon lui, elle était « bien naïve et peu conséquente d'accepter un poste qui est le symbole même du colonialisme britannique qui a toujours mal servi la cause québécoise ».

Puis il passe au texte de Dany Laferrière, publié dans La Presse quand la nomination de Michaëlle Jean n'était pas encore officielle. « Pourquoi donc, demande VLB au sujet de l'écrivain d'origine haïtienne, cet appel à la violence n'a-t-il suscité aucun commentaire, même pas sous forme d'un petit éditorial? C'est qu'on sait bien que la communauté noire aurait fait front commun derrière Laferrière, la communauté noire étant québécoise quand elle n'est pas critiquée, mais se transforme aussitôt en une ethnie tricotée serré dès que l'un des leurs se retrouve sur la sellette, peu importe la raison ». VLB voit là un « problème d'immaturité politique flagrant ».

Le racisme

L'auteur réfute aussi l'accusation de racisme, pour avoir dit que Michaëlle Jean se comporte en reine nègre. Il rappelle que les puissances colonisatrices en Afrique portaient au pouvoir des chefs locaux pour calmer les populations.

  • Moi qui étudie actuellement l'histoire des Rois-Nègres africains, je peux dire que la situation des Noirs est peut-être encore pire qu'à l'époque du colonialisme d'autrefois. — Victor-Lévy Beaulieu, communiqué

Sauvé, Clarkson et Jean

Victor-Lévy Beaulieu trace une démarcation entre Jeanne Sauvé, Adrienne Clarkson et Mme Jean. Les deux premières aussi ont été gouverneures générales, mais elles ne sortaient guère de leur fonction apolitique, écrit l'auteur.

  • Avoir dit de Madame Sauvé et de Madame Clarkson qu'elles étaient des Reines-Nègres aurait donc été absolument insultant parce que totalement démagogique. — Victor-Lévy Beaulieu, communiqué

Michaëlle Jean contre les Québécois

Aussitôt nommée, poursuit VLB, Michaëlle Jean a oublié qu'elle devait représenter tous les Canadiens de façon apolitique.

Par ses prises de position, lui reproche-t-il, elle a voulu réduire les Québécois francophones à une communauté mineure dans le grand ensemble canadian. « Comme indépendantiste qui croit que le Québec est un pays, demande VLB, ai-je le choix de ne pas voir en elle une ennemie et n'ai-je pas le droit de dire qu'elle est une Reine-Nègre au service d'un pouvoir qui rêve au jour où il aura réussi à nous neutraliser totalement?

L'auteur continue sa défense contre l'accusation de racisme en rappelant qu'il a écrit plusieurs ouvrages pour saluer « les mouvements de libération des Noirs, ceux des mulâtres de l'Amérique du Sud, ceux des Métis de l'ouest canadien, ceux des Indiens de l'Amérique du Nord ». Il ajoute qu'il travaille actuellement à un roman sur les rois nègres mis au pouvoir par les puissances occidentales afin de s'enrichir aux dépens de peuples qui ne cessent de s'appauvrir.

Pour se défendre encore de cette accusation, VLB souligne qu'il a accepté l'invitation de Dany Laferrière de passer quelque temps en Haïti avec lui parce qu'il admire la résistance difficile et courageuse de son peuple.

VLB conclut: « Nous vaincrons. Nous finirons bien par vaincre en dépit de la Reine-Nègre, du maréchal Pétain et des racistes canadian ».

Mise au point de l'éditeur de l'aut'journal

Deux jours après avoir publié La Reine Nègre, l'éditeur de L'aut'journal, Pierre Dubuc, a tenu, lui aussi, à faire une mise au point. Il rappelle les principaux arguments employés par VLB avant de dire pourquoi il a publié son texte.


L'intention du journal n'était pas d'insulter la communauté noire, précise l'éditeur. Après avoir rappelé les multiples interventions politiques de Michaëlle Jean, Pierre Dubuc souligne qu'à sa connaissance, « personne de la communauté noire de Montréal n'a critiqué ces activités de la gouverneure générale ».

Pierre Dubuc soutient que L'aut'journal a toujours combattu la discrimination et a toujours soutenu la communauté haïtienne. Il rappelle la publication, par L'Apostrophe, la revue de L'aut'journal, du dossier sur le coup d'État qui a délogé le président Aristide, dossier qui met en lumière le rôle du Canada dans cette histoire.

M. Dubuc termine sa mise au point en écrivant « qu'il nous apparaît important qu'il n'y ait entre nous et la communauté noire aucun malentendu ».


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

«La Reine Nègre» — VLB s'explique
« le: mai 28, 2008, 01:04:30 pm »

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
La "Reine Nègre" ne fait pas l'affaire d'Emmanuel Dubourg
« Réponse #1 le: mai 28, 2008, 03:38:46 pm »
Reine Nègre

Pour ceux qui n'auraient pas trop suivi l'histoire, le qualificatif "Reine Nègre" a existé bien avant l'utilisation qu'en a faite VLB et dans les circonstances, c'était contextuellement approprié.

Mais il y a des excités, comme Emmanuel Dubourg, qui par manque de culture ou désir de se faire du capital politique "cheap" sur le dos de ses propres "frères noirs", insulte VLB et appelle à lui retirer sa liberté d'expression!

Non, mais...

Même si Emmanuel Dubourg a obtenu le poste (quasi-protocolaire) de Vice-président de la Commission de la culture, il démontre son manque flagrant de "culture" en s'attaquant à la liberté d'expression d'un autre Canadien qui ne pense pas comme lui — un peu comme les Tonton Macoutes l'ont fait en Haïti.

Ça fait dur...

Que ce député libéral (dans Viau) ne soit pas d'accord avec l'utilisation du terme (plutôt banal, en fait) de "reine-nègre", c'est une chose. Qu'il veuille enlever sa liberté d'expression à un Canadien qui dit tout haut ce qu'il pense, c'est inacceptable.

Qu'Emmanuel Dubourg se le tienne pour dit: Michaëlle Jean, devenue gouverneure générale du Canada, est un PERSONNAGE PUBLIC et en ce sens, elle doit s'attendre à être la cible de propos pour ou contre son action.

Les Libéraux fédéraux passent pour une belle gang d'ennemis de la liberté d'expression avec cette dernière sortie TOTALEMENT RIDICULE d'Emmanuel Dubourg, un député noir qui humilie ses propres "frères noirs" en insinuant qu'ils ne sont pas assez intelligents pour comprendre que le terme "reine-nègre" a un riche historique, bien plus considérable que ce à quoi VLB a fait référence.

Les Canadiens, qu'importe la couleur de leur peau, doivent se lever devant des individus tendancieux et mal avisés comme Emmanuel Dubourg qui agitent des épouvantails sans raison et au passage, tentent de TUER LA LIBERTÉ D'EXPRESSION de tous les citoyens de notre grand pays.

S'il préfère le régime militaire haïtien, il est le bienvenu de faire ses bagages et d'aller s'amuser à limiter la liberté d'expression du peuple haïtien déjà passablement réprimé.

Si Emmanuel Dubourg veut cracher sur les siens, qu'il le fasse tout seul car au Canada, contrairement à Haïti, les Canadiens ont le droit de s'exprimer... même si ça froisse les susceptibilités d'un député libéral déconnecté.

Révisez vos livre d'histoire, M. Dubourg, ça vous fera le plus grand bien!
« Modifié: mai 28, 2008, 03:40:38 pm par editeur »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!