Un monde équitable, ouais, c'est ça...Et j'ai une grosse POIGNÉE DANS LE DOS, aussi!Avez-vous passé en revue la
liste de commanditaires de la 14e Conférence de Montréal?
Vous devriez, ça en dit long plus sur —la véritable nature de l'évènement— que tous les beaux discours vides qui s'y prononcent.À écouter parler les Gil Rémillard de ce monde, on pourrait croire que le capitalisme sauvage s'avère une réponse adéquate aux problèmes que connaissent de nombreux pays mais il n'en est rien. Quand Gil Rémillard parle de transparence, est-ce qu'il parle de Power Corporation, une des firmes les plus opaques du Canada? Poser la question, c'est y répondre.
Qu'on se le dise...2% de l’humanité détiennent la moitié du patrimoine des ménages tandis que la moitié de la population mondiale en détient 1%... et la situation continue de se dégrader pour les pauvres!
Vous trouvez ça normal, vous?Nous disposons des ressources suffisantes pour nourrir 12 milliards d’individus et pourtant, 9 millions d’êtres humains meurent de faim (directement) chaque année — on parle de gens qui s'effondrent au sol, meurent dans la plus grande indifférence pour éventuellement être enfouis dans des décharges publiques, sans autre considération.
Et vous croyez que Power Corporation se soucie de ces gens-là?Peut-être mais force est d'admettre que leurs gestes demeurent bien inefficaces, considérant qu'il y a eu 13 autres conférences (de Montréal) qui ont précédé celle de cette année (la 14e).
Puis il y aura d'autres conférences dans l'avenir où l'on entendra encore les richissimes propriétaires de la planète se donner bonne conscience en laissant tomber quelques miettes de pain pourri, ça et là, en prétextant être plus vertueux que quiconque.
La planète a besoin de plus de richesse au bas de l'échelle et moins en haut. Le mécanisme actuel de redistribution ne fonctionne pas.Il ne faudrait pas être naïf et attendre bêtement que
Power Corporation corrige cette grave dysfonction du système capitaliste, dont ils profitent à chaque instant.
Ceci dit, de nombreux observateurs prétendent que la crise alimentaire mondiale actuelle a simplement pour but de diminuer de manière significative le nombre d'humains sur terre afin de diminuer le stress sur la planète — qui sait s'il y a du vrai, là-dedans?