Bonjour Sébastien,
L'industrie du camionnage passe un mauvais quart d'heure, en ce moment. Il semble que ce chemin de croix ne soit pas prêt de se terminer, cependant. Les experts parlent d'un baril de pétrole dépassant les 200$US — ce qui pourrait casser l'économie américaine et provoquer une récession sans précédent.
Ainsi, il ne s'agit pas que d'un problème local, au Québec.
Des centaines d'entreprises de camionnage ont stationné leurs camions dans l'attente de prix plus raisonnables pour le carburant diesel. Des milliers de travailleurs ont perdu leur emploi et ceux qui choisissent de poursuivre leurs activités peinent à joindre les deux bouts.
La situation qui vous concerne rappelle celle de nombreux jeunes, pleins d'espoirs, bien qualifiés mais sans expérience qui se font bouder par des employeurs frileux qui oublient leurs propres commencements...
Les employeurs devraient être sensibilisés à l'importance de faire confiance aux employés qui n'ont pas encore d'expérience dans leur domaine parce que l'expérience, ça s'acquiert, au fil du temps.
En ce qui concerne l'industrie des transports, la hausse des coûts de l'essence, les hausses des tarifs d'assurance, la multiplication éhontée des autoroutes à péages et les attentes interminables (habituellement entre 3 et 12 heures) aux postes-frontières viennent empoisonner cette industrie qui, il n'y a pas si longtemps, allait quand même bien.
C'est comme si les gouvernements s'étaient donné le mot pour éliminer les petites et les moyennes entreprises en transport tout en affaiblissant massivement les grandes qui, si elles survivent, devront se conformer à des règles encore plus restrictives qu'actuellement (limitations de charges et de vitesses, par exemple).
Si je devais suggérer à un jeune travailleurs de choisir un domaine pour obtenir un salaire respectable, je serais hésitant à l'orienter vers le transport par camion, en ce moment.
Tenez-nous au courant de vos développements, Sébastien ; )