septembre 27, 2020, 01:47:20 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Laurent Lessard rabroue l'UPA  (Lu 1672 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Laurent Lessard rabroue l'UPA
« le: juillet 11, 2008, 12:40:33 am »
Politique agricole canadienne

Laurent Lessard rabroue l'UPA

Le ministre québécois de l'Agriculture, Laurent Lessard, rejette les critiques du président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Christian Lacasse, sur la nouvelle politique canadienne élaborée par Ottawa et les provinces.

Selon le président de l'UPA, cette politique agricole nationale n'assurera pas une protection adéquate aux agriculteurs. Notamment les nouvelles mesures de gestion des risques sur les fermes, qu'il estime déjà désuètes.

Les propos du président de l'UPA ont surpris le ministre Lessard, qui a confié ne pas comprendre cette réaction de M. Lacasse lors d'une entrevue accordée à la radio de Radio-Canada.

  • « Moi, je suis un peu surpris de la réaction, parce que le nouveau cadre stratégique agricole est beaucoup plus avantageux pour les producteurs du Québec », a déclaré le ministre québécois de l'Agriculture.

L'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) craint pour sa part que les changements à l'Accord de commerce interne (ACI) prévu dans la nouvelle politique agricole nuisent considérablement au caractère distinctif de l'agriculture québécoise.

Selon l'UPA, la dernière version de l'ACI permettrait à une entreprise désireuse de commercialiser ses produits au Québec de contester assez facilement les normes québécoises en matière d'identification et de composition des produits agricoles en faisant valoir qu'il s'agit d'une entrave au commerce interprovincial.

Par exemple, une entreprise pourrait contester l'interdiction, au Québec, d'utiliser des termes de l'univers laitier, tels que lait, fromage, crème, cheddar ou mozzarella, pour vendre des produits ne contenant aucun produit laitier.

D'autres pourraient aussi contester devant un panel de l'ACI le fait que les abattoirs québécois soient prioritairement approvisionnés en porcs du Québec ou que certains types d'entrepôts spécialisés de la province soient réservés à certaines périodes aux pomiculteurs québécois.

La sécurité financière des agriculteurs

En ce qui a trait à la sécurité du revenu des producteurs, qui est au coeur des négociations qui ont lieu jusqu'à samedi, à Québec, Laurent Lessard voit plusieurs avantages pour les producteurs québécois.

Selon le ministre, la nouvelle politique agricole canadienne consolide l'offre de produits agroalimentaires au pays tout en reconnaissant le rôle des mécanismes d'intervention financiers comme la Financière agricole au Québec.

Laurent Lessard ajoute que cette nouvelle politique permettra aux agriculteurs de gérer eux-mêmes leur compte individuel de compensation en cas de difficultés. Laurent Lessard entend d'ailleurs expliquer lui-même aux agriculteurs québécois les tenants et aboutissants de cette nouvelle politique.

L'entente-cadre qui doit mener au renouvellement de la politique agricole canadienne sera ratifiée officiellement vendredi, à Québec, dans le cadre de la Conférence fédérale-provinciale des ministres de l'Agriculture.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Laurent Lessard rabroue l'UPA
« le: juillet 11, 2008, 12:40:33 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!