avril 19, 2021, 01:14:40 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Pékin: Manifestations, mode d'emploi  (Lu 643 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Pékin: Manifestations, mode d'emploi
« le: juillet 23, 2008, 05:07:07 pm »
Pékin

Manifestations, mode d'emploi

Les groupes de pression qui veulent manifester à l'occasion des Jeux olympiques de Pékin pourront le faire, a annoncé mercredi le directeur de la sécurité pour les Jeux olympiques, Liu Shaowu.

Les initiatives du genre seront toutefois étroitement encadrées: les manifestations devront être autorisées par le gouvernement et seront confinées à trois parcs de Pékin.

« Nous avons prévu des lieux désignés pour que les manifestants puissent exprimer leurs points de vue et ils seront situés dans des parcs », a expliqué M. Liu. Il s'agit des parcs Zizhuyuan, dans le nord-ouest de la ville, Ritan, dans l'est et Shijie, au sud-ouest.

M. Liu est demeuré vague sur le modus operandi de la dictature chinoise. « La manière d'obtenir l'autorisation et les critères nécessaires [...] seront expliqués aux intéressés au cours de leur procédure de demande », a-t-il affirmé.

Le directeur de la sécurité pour les Jeux olympiques n'a pas expliqué s'il y aurait des restrictions au sujet des causes qui pourront faire l'objet de démonstrations publiques. En novembre, il avait déclaré que les protestations sur des sujets sensibles, comme le Tibet, seraient interdites.

Selon l'AFP, la loi chinoise stipule que quiconque veut organiser une manifestation doit en faire la demande cinq jours à l'avance, préciser sa nature ainsi que le nombre de personnes qui sont attendues.

M. Liu a aussi réitéré que la sécurité et l'ordre social demeuraient les priorités du gouvernement chinois dans le cadre de ces Jeux. La police, a-t-il précisé, tentera de trouver un juste équilibre entre la nécessité d'assurer la sécurité et l'esprit de fête qui accompagne les Olympiques.

La dictature chinoise considère que le plus important évènement sportif au monde est une occasion sans précédent de consacrer son statut de grande puissance du 21e siècle. Les groupes de pression y voient pour leur part l'occasion rêvée de faire passer leur message.

La Chine ne tolère normalement aucune dissidence, comme en a fait foi sa décision d'écraser dans le sang le mouvement prodémocratique en 1989. Au cours des derniers mois, Pékin a été pris à partie par différents groupes de pression pour ses politiques liberticides au Tibet, son soutien au gouvernement soudanais et, de façon plus générale, son manque de respect pour les droits de la personne.

La cause tibétaine a particulièrement galvanisé l'opinion publique aux États-Unis, en France et en Angleterre, où des manifestants protibétains ont perturbé le relais de la flamme olympique.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Pékin: Manifestations, mode d'emploi
« le: juillet 23, 2008, 05:07:07 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!