octobre 20, 2018, 03:06:35 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Listeria - Contrôle de qualité: Une zone d'ombre?  (Lu 1524 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Listeria - Contrôle de qualité: Une zone d'ombre?
« le: août 29, 2008, 12:42:09 am »
Listeria - Contrôle de qualité

Une zone d'ombre?

La découverte de la bactérie Listeria monocytogenes dans du fromage au lait cru au Québec n'étonne pas un spécialiste de l'Université Laval. Au Québec, la présence de cette bactérie a entraîné au moins deux rappels récemment. Un avis a été publié concernant les fromages Riopelle de l'Île et Mont Jacob.

Le professeur titulaire au Département des sciences des aliments et de nutrition à l'Université Laval Jacques Goulet affirme que les fromageries ne sont pas tenues de procéder à des tests pour savoir si leurs produits sont susceptibles de provoquer la listériose. « Les tests imposés par la loi touchent les staphylocoques, Escherichia coli. Mais Listeria, ce n'est pas un test obligatoire. Il est quand même interdit de vendre un produit comme ça, à l'état frais, contenant du Listeria », dit-il.

Il ajoute que dans certains cas, la propreté dans la manipulation n'est pas toujours au rendez-vous. Il précise par ailleurs que les fromages réduits en sel peuvent comporter un risque. « Si vous avez des produits, des fromages à teneur réduite en sel, c'est comme tenter le diable, parce que le sel est là entre autres pour inhiber les bactéries. Alors, si vous gardez le fromage à température de la pièce pendant une longue période, vous tentez le diable », dit-il.

Mesure préventive

En attendant les résultats des analyses de l'Agence fédérale d'inspection, la Fromagerie de L'Isle-aux-Grues a décidé de retirer, par mesure préventive, trois de ses fromages: le Riopelle, le Tomme de Grosse-Île et le Mi-carême. L'entreprise prend cette mesure de façon préventive parce qu'un fromage contaminé aurait été trouvé chez un marchand. L'entreprise a été informée de cette découverte par le MAPAQ.

Le directeur général de la fromagerie s'est toutefois dit convaincu que l'entreprise n'avait rien à se reprocher. Christian Vinet affirme qu'aucune trace de la bactérie listeria n'a été trouvée dans son usine, selon une inspection approfondie menée par une firme privée. Il est persuadé que la contamination s'est plutôt produite en épicerie. « Je tiens à préciser que c'était encore une meule qui était ouverte et qui était servie aux consommateurs, donc découpée », dit-il

Les résultats d'analyses qui doivent être révélés d'ici samedi devraient permettre de déterminer l'origine de la contamination.

L'inquiétude est grande, car cette fromagerie est le plus important employeur de L'Isle-aux-Grues: elle fait vivre 25 des 40 familles qui s'y trouvent.

Par ailleurs, le MAPAQ doit aussi dévoiler prochainement les résultats d'une dizaine d'analyses de laboratoire.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Listeria - Contrôle de qualité: Une zone d'ombre?
« le: août 29, 2008, 12:42:09 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!