avril 19, 2021, 02:23:56 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Ouragan Ike: Cuba balayé par les vents  (Lu 824 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Ouragan Ike: Cuba balayé par les vents
« le: septembre 08, 2008, 02:58:18 pm »
Ouragan Ike

Cuba balayé par les vents

Après Haïti et les Bahamas, Cuba est frappé de plein fouet par Ike. Des inondations et des rafales de vent atteignant 260 kilomètres à l'heure ont déjà causé d'importants dégâts sur l'île.

Rétrogradé au rang d'ouragan de catégorie 2, lundi, Ike a touché terre dimanche dans l'État de Holguin, dans l'est de l'île, et chemine tranquillement vers La Havane qu'il atteindra mardi.

L'état d'alerte maximal a été décrété par la Défense civile dans les provinces centrales et orientales de Cuba, entre Matanzas et Guantanamo, selon la télévision d'État cubaine. La ville de La Havane a elle-même été placée en état d'alerte.

Dimanche soir, des vagues faisant jusqu'à 7 mètres de haut frappaient la côte, dans la région de Baracoa, à environ 970 kilomètres à l'est de La Havane. Quelque 1000 habitations ont été endommagées, dont environ 200 auraient été complètement détruites.

On estime à 800 000 le nombre de personnes qui ont été évacuées des zones les plus dangereuses. Parmi elles figurent plus de 13 000 touristes, dont un grand nombre se trouvait en villégiature dans la station balnéaire de Varadero, à 140 kilomètres à l'est de capitale cubaine.

Une série noire

« C'est la première fois que, en l'espace seulement de huit jours, nous avons deux ouragans de catégorie 4 », a déclaré José Rubiera, directeur de l'Institut de météorologie de Cuba (Insmet). Il faisait référence au passage de l'ouragan Gustav, la semaine dernière, et à Ike, avant que celui-ci ne soit rétrogradé à la catégorie 3, dimanche, par le centre national des ouragans américain (NHC).

C'est aussi la première fois qu'un ouragan d'une telle force frappe l'est de Cuba, exception faite en dehors de la province de Granma, a-t-il ajouté.

Lorsqu'il aura balayé l'île d'est en ouest, Ike poursuivra son chemin vers le golfe du Mexique. Il pourrait alors toucher la Floride et la Louisiane.

Haïti peine à se remettre

En Haïti, Ike a tué au moins 47 personnes dans un même village, dont 13 enfants. Le drame a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, dans le village de Cabaret, dans le nord du pays.

Le sort s'acharne sur Haïti, qui a déjà subi trois catastrophes majeures avec les passages des tempêtes Fay, Gustav et Hanna, qui ont fait au moins 600 morts et plongé des milliers d'habitants dans le désarroi et le dénuement le plus total.

La première ministre d'Haïti, Michèle Pierre-Louis, a d'ailleurs lancé dimanche un nouvel appel à l'aide à la communauté internationale et à la solidarité nationale. « Le gouvernement est mobilisé, un comité national incluant tous les ministères est constitué afin de faire face à cette situation extrêmement grave, mais nous avons besoin de l'aide des pays amis d'Haïti », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que les États-Unis devraient envoyer des hélicoptères, que le Venezuela a promis des ponts métalliques pour aider à rejoindre les communautés isolées et que la République dominicaine avait déjà proposé une aide d'urgence.

Aux Gonaïves, ville du nord du pays durement touchée par les pluies qui ont suivi les cyclones, l'accès demeurait difficile, voire impossible, dimanche. Le passage d'Ike a provoqué l'écroulement d'un pont, qui a été emporté par la force des eaux.

Aux Bahamas, Ike a causé des dégâts matériels considérables, mais il n'était pas possible de savoir, en fin de journée dimanche, si des victimes étaient à déplorer.


Source: Site web de Radio-Canada
« Modifié: septembre 08, 2008, 03:03:14 pm par editeur »

gouvernement.qc.ca

Ouragan Ike: Cuba balayé par les vents
« le: septembre 08, 2008, 02:58:18 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!