octobre 22, 2020, 07:04:03 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Diabète de type 2: Moins d'injections, plus d'amélioration  (Lu 516 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Diabète de type 2: Moins d'injections, plus d'amélioration
« le: septembre 13, 2008, 03:13:11 am »
Diabète de type 2

Moins d'injections, plus d'amélioration

Les personnes diabétiques pourraient voir leur qualité de vie s'améliorer grâce à des travaux menés à l'hôpital Mount Sinaï de Toronto.

Selon le Dr Daniel Drucker et son équipe, un traitement administré hebdomadairement paraît plus efficace que celui administré deux fois par jour.

Ainsi, l'injection une fois par semaine de 2 milligrammes d'exenatide à diffusion lente entraîne une baisse plus nette du taux de sucre dans le sang que l'injection de 10 microgrammes d'exenatide deux fois par jour.

Le médicament exenatide entraîne une baisse de la concentration du glucose dans le sang et une réduction progressive du poids chez les personnes qui souffrent de diabète de type 2.

  • L'exenatide une fois par semaine a permis des améliorations plus importantes dans le contrôle de la glycémie que l'exenatide donnée deux fois par jour, sans augmentation des risques d'hypoglycémie et avec des réductions similaires du poids du corps.

    — Auteurs

L'étude

Pour en arriver à cette constatation, 259 patients d'un poids moyen de 102 kg ont reçu pendant 30 semaines un traitement biquotidien pour la moitié d'entre eux, et pour l'autre moitié un traitement hebdomadaire.

Ces personnes avaient un niveau d'hémoglobine A1c (qui donne la concentration moyenne de glucose dans le sang) de 8,3 %, alors que le taux normal se situe généralement entre 4 et 6 %.

Celles qui ont reçu de l'exenatide une fois par semaine ont vu leur niveau d'hémoglobine A1c baisser en moyenne à 6,4 %, tandis qu'il ne descendait pas plus bas que 6,8 % en moyenne chez celles qui recevaient l'injection deux fois par jour.

Ce taux baissait à moins de 7 % chez 77 % des patients traités une fois par semaine, mais seulement chez 61 % de ceux traités deux fois par jour.

Le détail de cette étude est publié dans la revue médicale The Lancet.

Le diabète de type 2 est le plus répandu.

Au Canada, environ 2 millions de personnes souffrent de cette maladie. Au Québec seulement, les autorités sanitaires estiment à près de 550 000 le nombre de personnes atteintes, et la moitié ignore son état.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Diabète de type 2: Moins d'injections, plus d'amélioration
« le: septembre 13, 2008, 03:13:11 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!