septembre 22, 2020, 06:04:06 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Parti vert - Programme: Un Canada propre et équitable, version verte  (Lu 1484 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Parti vert - Programme

Un Canada propre et équitable, version verte

La chef du Parti vert, Elizabeth May, dévoilait mercredi son programme électoral. Parmi les éléments-clefs, une augmentation de la Taxe sur les produits et services à 6 % pour financer les infrastructures, entre autres.

Les intentions de son parti sont axées autour de deux vecteurs: faire du Canada une société équitable et dotée d'une économie propre.

Au coeur du programme, ce que le parti appelle le Virage fiscal vert, une stratégie qui propose d'utiliser les taxes prélevées sur les émissions de gaz à effet de serre et les polluants toxiques, pour promouvoir la création d'emplois de qualité, des réductions d'impôts pour les particuliers et les entreprises, la réduction de la pauvreté, et des mesures pour aider les entreprises à guider le Canada dans le développement durable.

  • Tandis que les autres partis se contentent de ressasser le passé et de cultiver la peur, nous faisons face aux principales menaces de notre époque, la crise climatique, l'instabilité économique, la montée du militarisme et l'écart sans cesse croissant entre riches et pauvres, avec un réalisme lucide. — Elizabeth May

On connaissait déjà les intentions d'Elizabeth May d'imposer une taxe de 50 dollars par tonne de carbone produite. On sait désormais que les verts comptent ainsi engranger 35 milliards de dollars dès l'an prochain grâce à ce nouvel impôt.

Ce programme, selon la chef, aidera le Canada à se stabiliser au sein d'une économie mondiale incertaine. Elle affirme que son document est réaliste et solide.

  • Pour chaque dépense de programme, je peux vous dire d'où vient l'argent. — Elizabeth May

Quelques éléments du programme vert:

  • Créer une taxe sur le carbone de 50 $ la tonne et instaurer une taxe sur les produits chimiques toxiques. Ensuite, utiliser les recettes provenant de ces taxes pour diminuer les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu, appliquer le principe du partage du revenu, et réduire la contribution des employeurs à l'assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada;

  • Réduire l'impôt des sociétés de 50 $ pour chaque tonne d'émissions de carbone éliminées, pour générer des économies de 100 $ la tonne une fois combinée avec la taxe sur le carbone évitée;

  • Ramener la TPS à 6 % pour investir dans les infrastructures. Étendre l'exonération prévue à l'égard de certains produits alimentaires exempts de taxes et ajouter les vêtements pour enfants et les livres à la liste des produits exemptés. Offrir des remises aux Canadiennes et aux Canadiens des zones rurales;

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre à 30 % sous les niveaux de 1990 d'ici 2020, et à 80 % d'ici 2050. Utiliser un système de plafonnement et d'échange, avec des plafonds absolus, pour les plus gros pollueurs.


Selon Elizabeth May, « Stephen Harper a promis de guider le Canada d'une main ferme, mais il est plutôt comme un capitaine entêté et effrayé qui aurait mis le cap droit sur un écueil. »

Elle ajoute que les verts ne se définissent pas comme un parti de gauche et se présentent avec un programme basé sur la responsabilité fiscale, contrairement aux conservateurs en place qui, selon elle, ont usurpé l'identité des Progressistes conservateurs d'antan.

Elle se présente dans la région où elle a grandi, la circonscription de Nova Centre, le fief du ministre conservateur de la défense, Peter Mackay. Rappelons que Mme May participera aux débats des chefs, une première pour son parti.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca


 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!