septembre 24, 2020, 10:46:23 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Saisies de fromage: Pas d'indemnisation  (Lu 1673 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Saisies de fromage: Pas d'indemnisation
« le: septembre 17, 2008, 04:40:49 pm »
Saisies de fromage

Pas d'indemnisation

La Fédération des producteurs de lait du Québec craint que plusieurs petits producteurs de fromage ne puissent survivre à la crise qui touche leur secteur depuis une dizaine de jours.

Elle réclame l'aide du gouvernement québécois à la suite des nombreuses saisies de fromages, qui causent un important manque à gagner pour les petits fromagers, et demande la révision des procédures dans les cas d'infections bactériennes, dont celle à la Listeria monocytogenes.

En entrevue à RDI, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation du Québec, Laurent Lessard, a toutefois rejeté cette demande.

  • « Le gouvernement n'est pas là pour dédommager. On n'est pas une entreprise d'assurance. Quand on se lance en entreprise, la première responsabilité du producteur, du transformateur, c'est de s'assurer de lui livrer les produits corrects. Et pour ce qui est de la responsabilité du gouvernement, c'est de s'assurer que ces règles-là sont suivies, et que lorsqu'il y a un événement, un produit défectueux, il faut le retirer », a déclaré M. Lessard.

Des milliers de kilos de fromage ont été saisis ces dernières semaines.

« On cherchait quoi? », demande le ministre. « Fondamentalement, le rôle du ministère, c'est que le monde, quand ils ont mangé du fromage, ils retournent à la maison, parce qu'ils sont entre amis, et qu'ils sont de bonne humeur et qu'ils le demeurent. C'est le cas qui prévalait jusqu'au mois d'août. Il arrive une circonstance, il rentre une bactérie qui rend du monde malade, on parle d'une vingtaine de cas, des femmes enceintes, des bébés, etc. Quand tout le monde, dans plusieurs régions du Québec, tombe malade en même temps, la seule conclusion que tu dois te dire, c'est pas que toutes les fromageries sont en train de mal faire le fromage, faut trouver les produits qui sont en train de contaminer les autres », a déclaré le ministre.

De son côté, l'Union des producteurs agricoles invite le ministère à mieux cibler ses interventions.

  • « Moi, je considère qu'on a retiré de trop grandes quantités de fromages. Le bilan va nous le clarifier, va nous le confirmer. Mais si c'est le cas, va falloir travailler à avoir de meilleures stratégies pour que nous soyons plus efficaces dans nos opérations », a déclaré le président de l'Union, Christian Lacasse.

Déjà, au Québec, plusieurs établissements ne servent plus de fromages, les ventes dans les commerces de détail ont chuté dramatiquement et dans certaines boutiques, chez les producteurs, les clients sont rares.

22 cas de listériose ont été recensé jusqu'à présent au Québec, dont un mortel. Environ 300 détaillants ont dû jeter des étalages entiers de fromages.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Saisies de fromage: Pas d'indemnisation
« le: septembre 17, 2008, 04:40:49 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!