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Auteur Sujet: Emploi: Le salaire n'est pas tout  (Lu 530 fois)

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Emploi: Le salaire n'est pas tout
« le: septembre 17, 2008, 04:56:21 pm »
Emploi

Le salaire n'est pas tout

Le respect est plus important que le salaire pour les professionnels de la comptabilité et de la finance.

C'est ce que révèle une enquête réalisée par Sylvie Gagnon, directrice de marché chez Randstad Canada.

Sa recherche montre que les chercheurs d'emploi du Grand Montréal dans ces deux domaines accordent plus qu'à toute autre chose une plus grande importance au respect que leur témoignent leurs supérieurs.

Gagner un salaire élevé se classe au 25e rang des attentes de ces travailleurs. Dans les années 1990, cela suffisait à les satisfaire. Les employeurs se servaient de cet appât pour attirer les talents les plus qualifiés.

Toutefois, affirme Sébastien Girard, directeur régional chez Randstad Canada, depuis le début des années 2000, les meilleurs talents savent qu'ils peuvent facilement obtenir un salaire élevé. « Ils aspirent à présent, dit-il, à être respectés par leur supérieur, à être traités d'égal à égal. C'est d'autant plus vrai que le respect est l'un des principaux facteurs motivationnels de la génération Y, de plus en plus présente dans le marché de l'emploi. »

Priorités: respect et plaisir

Voici les principales attentes des travailleurs en comptabilité et finances, selon l'étude de Mme Gagnon:

  • être respecté(e);
  • avoir du plaisir à travailler;
  • travailler dans un climat de travail agréable;
  • développer ses compétences;
  • utiliser ses compétences;
  • avoir des possibilités d'avancement;
  • avoir de la reconnaissance et de la valorisation;
  • garder ses compétences à jour.

Selon elle, créer une culture de respect au sein des entreprises s'impose pour résister à la pénurie de main-d'oeuvre qui s'intensifiera, précise-t-elle, au cours des prochaines années.

Elle propose les pistes de réflexion suivantes:

  • établir et favoriser une relation de partenariat entre employeur et employé en considérant les idées, les valeurs, la vision, etc., de tous les partis;
  • agir en leader et en coach plutôt qu'en gestionnaire;
  • impliquer, lorsque possible, les employés dans le processus décisionnel;
  • favoriser un dialogue ouvert par l'écoute et une culture « de la porte ouverte »;
  • tenir sa parole, respecter ses promesses et ses engagements;
  • maximiser l'apport au groupe de chaque individu en misant sur les forces de chacun;
  • toujours garder en tête que l'entreprise ne peut exister sans ses employés;
  • être juste et équitable avec chaque employé.

À propos de l'enquête

Cette enquête a été réalisée entre février et juin 2006 auprès de 334 chercheurs d'emploi en comptabilité et finances du Grand Montréal. Ils devaient préciser, sur une échelle de 1 à 7, l'importance qu'ils accordaient à chacune des 33 attentes énoncées dans le questionnaire.

  • Randstad Canada

    Randstad Canada est un fournisseur de services en ressources humaines et placement de personnel. L'entreprise compte plus de 60 succursales au Canada.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Emploi: Le salaire n'est pas tout
« le: septembre 17, 2008, 04:56:21 pm »

 

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