avril 19, 2021, 02:25:20 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Grand collisionneur de hadrons: Reprise au printemps 2009  (Lu 860 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Grand collisionneur de hadrons: Reprise au printemps 2009
« le: septembre 24, 2008, 12:46:20 am »
Grand collisionneur de hadrons

Reprise au printemps 2009

Les réjouissances de la mise en marche du Grand Collisionneur de hadrons (GCH) auront été de courte durée.

Le Centre européen de recherche nucléaire a annoncé que son accélérateur de particules géant, arrêté depuis la fin de semaine à la suite d'un incident technique, ne redémarrera pas avant le printemps 2009.

  • Le temps nécessaire pour l'enquête et les réparations exclut un redémarrage avant l'arrêt obligatoire pour la maintenance durant la période hivernale, repoussant le redémarrage de l'accélérateur au début du printemps 2009.

    — communiqué CERN

Le directeur du CERN, Robert Aymar, a déclaré qu'il s'agissait d'un revers psychologique après le succès du lancement de l'accélérateur, mais il s'est dit convaincu que ce revers serait surmonté.

L'enquête préliminaire indique que l'origine la plus probable de l'incident réside dans une connexion électrique défectueuse entre deux aimants. Cette connexion a probablement fondu en présence du fort courant électrique, ce qui a entraîné une défaillance mécanique dans le système.

Ainsi, pour bien déterminer les causes de cette fuite, les ingénieurs devront ramener des sections du tunnel de moins 271,3 degrés à une température ambiante et ouvrir les aimants pour les inspecter, un processus qui prend de trois à quatre semaines.

Cette enquête et les réparations qui devront être effectuées, suivies par la période de maintenance d'hiver, repousseront le redémarrage de l'accélérateur au début du printemps 2009.

Le collisionneur de 5,66 milliards de dollars aidera à percer les mystères de la physique et à mieux comprendre l'Univers. Il doit faire se fracasser des protons circulant en sens opposé, pour faire jaillir des particules élémentaires encore jamais observées.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Grand collisionneur de hadrons: Reprise au printemps 2009
« le: septembre 24, 2008, 12:46:20 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!