octobre 20, 2018, 02:07:15 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Refonte du régime forestier: Québec maintient son approche  (Lu 1394 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Refonte du régime forestier: Québec maintient son approche
« le: septembre 29, 2008, 11:24:52 pm »
Refonte du régime forestier

Québec maintient son approche

La ministre intérimaire des Ressources naturelles, Julie Boulet, confirme que Québec souhaite toujours créer un bureau de mise en marché et vendre aux enchères 25 % de l'approvisionnement forestier.

Le fonctionnement du nouveau bureau, qui aurait des antennes dans toutes les régions, serait assuré par des fonctionnaires présentement employés au ministère des Ressources naturelles et coûterait 21 millions par année.

Le professeur à la faculté d'économie forestière de l'Université Laval, Luc Bouthillier, juge qu'il s'agit d'une structure plausible, mais note que les coûts de sa mise en place n'ont pas encore été évalués. « La mise en place de tout ça, c'est quasiment un scénario de science-fiction. On parle de structures qui n'existent pas », souligne le professeur.

M. Bouthillier explique entre autres que l'apprentissage d'une nouvelle manière de faire a un coût qui ne semble pas avoir été estimé dans l'étude gouvernementale.

Réactions de l'industrie

Cette même étude avance que la vente aux enchères d'une partie de l'approvisionnement en forêt publique n'entraînerait pas de hausse notable du prix de la fibre de bois. Cette hypothèse est mise en doute par le président du Conseil de l'industrie forestière du Québec, Guy Chevrette.

Il rappelle que le Québec est le seul endroit en Amérique du Nord où il n'y a pas de distinction entre le bois destiné à la pâte et celui destiné au bois d'oeuvre.

  • On est le seul endroit en Amérique du Nord qui a pas deux prix pour le bois, un prix pour le bois qualité pâte et un prix pour le bois qualité bois d'oeuvre et si on n'a pas ça, on sera jamais concurrentiels, il faut que le gouvernement comprenne ça.

    — Guy Chevrette, président du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CFIQ)

En fait, au Québec, l'approvisionnement en forêt publique est accordé aux scieries pour favoriser la 2e et 3e transformation. Les scieries vendent ensuite les résidus de la coupe aux usines de pâte.

Les bouleversements générés par la crise du bois d'oeuvre ont quelque peu faussé cette règle. Ainsi, la centaine d'employés toujours au travail à la scierie des Outardes déchiquettent les billes de bois sans aucune autre étape de transformation pour approvisionner l'usine de pâte d'AbitibiBowater à Baie-Comeau.

Le CIFQ participera aux consultations sur la refonte du régime forestier le 15 octobre prochain. L'organisme devrait dévoiler sa propre étude d'impact d'ici là.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Refonte du régime forestier: Québec maintient son approche
« le: septembre 29, 2008, 11:24:52 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!