novembre 28, 2020, 05:12:38 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Panneaux solaires Xunlight: 200 emplois à Sainte-Anne-des-Monts  (Lu 3241 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Panneaux solaires Xunlight

200 emplois à Sainte-Anne-des-Monts

Investissement Québec verse 6 millions de dollars, dont 4 millions sous forme de prêt, à l'entreprise de fabrication de panneaux solaires Xunlight.

Investissement Québec se porte aussi garant de 85 % des pertes nettes d'un prêt de 14 millions de dollars maximum, selon la Gazette officielle du Québec.

L'investissement a été confirmé jeudi à Sainte-Anne-des-Monts en présence du président de la compagnie, Xunming Deng, de la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, et du ministre du Développement économique, Raymond Bachand.

Cette aide permettra à Xunlight d'implanter une usine d'assemblage de panneaux solaires à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie.

Les investissements prévus s'élèvent au total à 27 millions de dollars et entraîneront la création de 229 emplois au Québec, dont 202 à Sainte-Anne-des-Monts.

Les travailleurs de Sainte-Anne-des-Monts assembleront des panneaux solaires légers et flexibles. L'usine aura une capacité de production annuelle de 25 MW. Jusqu'en 2011, la pellicule photovoltaïque nécessaire pour fabriquer les panneaux sera produite aux États-Unis. Par la suite, Xunlight Québec solaire implantera une usine de fabrication dans la région de Montréal.

  • « Le projet aura un effet structurant sur l'activité manufacturière de la région dans le secteur des technologies énergétiques propres. Il contribuera aussi à la revitalisation et à la diversification de l'économie locale, qui se basait jusqu'à maintenant principalement sur le secteur forestier et celui des pêches. - Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et responsable de la région Gaspésie-Les Îles »

Énergie verte

Fondée en Ohio, l'entreprise Xunlight a mis en valeur une technologie photovoltaïque développée à l'université de Toledo et qui recourt à des cellules à films minces. La technologie permet d'usiner rapidement des panneaux solaires souples de nouvelle génération résistants au froid. Le produit est destiné au marché d'exportation.

Les ventes de produits photovoltaïques sont en croissance partout dans le monde.

Selon Ressources naturelles Canada, la puissance photovoltaïque totale installée au Canada a augmenté de 26 % en 2007, pour s'établir à 25,8 MW. Parallèlement, les ventes de modules photovoltaïques destinés au marché intérieur se sont élevées à 5,29 MW, soit une progression de 42 %.

Les produits destinés à l'exportation, comme ceux qu'entend fabriquer Xunlight, ont atteint plus de 7 MW, soit une hausse de 640 % en un an.

Le ministre Bachand, qui félicite Xunlight d'avoir choisi le Québec, souligne d'ailleurs que la demande mondiale pour ces produits devrait croître de 30 % en moyenne par année d'ici 2020 en raison notamment des enjeux environnementaux liés à l'utilisation de l'énergie fossile.

Le soutien accordé à l'implantation de Xunlight s'inscrit dans la stratégie énergétique du Québec axée sur le développement durable. Le projet viendra enrichir, selon les ministres Bachand et Normandeau, la filière des énergies renouvelables de la Gaspésie, où le développement de l'industrie éolienne est en plein essor.

L'entreprise s'installera dans les anciens locaux de fabrication de machine vidéo poker Spielo Gaming.

Créée en 2008, Xunlight Québec solaire inc. est une filiale de Xunlight Corporation, une entreprise américaine fondée en 2006.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca


 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!