mars 01, 2021, 10:59:42 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Une libérale gagne, un bloquiste perd  (Lu 1614 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Une libérale gagne, un bloquiste perd
« le: octobre 25, 2008, 03:35:11 pm »
Une libérale gagne, un bloquiste perd

Un revirement est survenu dans les résultats électoraux de la circonscription de Brossard - La Prairie, en Montérégie. Un dépouillement judiciaire donne maintenant la victoire à la libérale Alexandra Mendès.

Elle avait été défaite de justesse le soir des élections fédérales, soit par seulement 102 voix, contre le député bloquiste sortant, Marcel Lussier.

Ainsi, la libérale obtient 19 103 voix, contre 19 034 pour le bloquiste. Il s'agit d'une majorité de 69 voix.

Ce n'est pas parce que des bulletins n'étaient pas valides qu'il y a une telle différence dans les résultats. Il s'agit plutôt d'un mauvais comptage des urnes.

En effet, le contenu d'une boîte avait été compté deux fois. Les résultats de celle-ci étaient favorables au représentant du Bloc québécois. Aussi, le contenu d'une seconde urne n'avait pas été comptabilisé. Dans ce cas, le résultat était favorable à la libérale.

Ainsi, le Bloc québécois aura 49 députés à la Chambre des communes, plutôt que 50, et les libéraux en auront 77, et non 76. Ces derniers auront dorénavant 14 députés au Québec.

Les autres dépouillements

Des six dépouillements judiciaires qui ont été autorisés ou qui ont été obtenus automatiquement au Canada, il s'agissait du seul au Québec.

Parmi les autres, deux ont été réglés jusqu'à présent, plus précisément à l'Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique.

Dans Vancouver-Sud, l'élection du candidat libéral Ujjal Dosanjh a été confirmée. Toutefois, sa majorité est passée à seulement 22 voix après le dépouillement judiciaire.

La candidate conservatrice Wai Young n'est pas prête à concéder la victoire, puisque le juge a procédé au dépouillement a choisi de ne pas recompter tous les bulletins de vote. Mme Young décidera au cours de la fin de semaine si elle fera appel.

Par ailleurs, toujours en Colombie-Britannique, un autre dépouillement judiciaire, dans la circonscription d'Esquimalt-Juan de Fuca, aura lieu la semaine prochaine. Lors des élections fédérales, le libéral Keith Martin avait remporté par 68 voix sur le candidat conservateur Troy DeSouza.

Les résultats de deux autres dépouillements judiciaires en Ontario sont aussi attendus.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Une libérale gagne, un bloquiste perd
« le: octobre 25, 2008, 03:35:11 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!