L'article de Radio-Canada ne donne pas la pleine mesure du communiqué émis par le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes.Voici la version d'origine du communiqué que vous auriez dû lire...
Vaccination contre le VPHLe RQASF déplore l'absence d'information critique sur le virus du papillome humain (VPH) et la campagne de vaccination massive qui débutera cet automne. Il a plusieurs fois émis son opinion à ce sujet. Trois communiqués de presse ont été publiés.
Déjà en septembre 2007, le RQASF publiait un communiqué sur la nécessité d'un moratoire sur le programme de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). (
Lire le communiqué)
En décembre 2007, le RQASF commentait la sortie du rapport du Comité sur l'immunisation du Québec qui, malgré ses recommandations, renforçait la nécessité d'un moratoire sur la campagne de vaccination contre le VPH. Ce communiqué est publiée conjointement avec la Fédération du Québec pour le planning des naissances, le Réseau canadien pour la santé des femmes et Action pour la protection de la santé des femmes. (
Lire le communiqué)
Et enfin, en avril 2008, la Fédération du Québec pour le planning des naissances, le Regroupement des maisons de jeunes du Québec, le Réseau canadien pour la santé des femmes et le RQASF publiaient un communiqué de presse qui témoignait de la déception des groupes de femmes et de jeunes face à l'annonce du gouvernement du Québec. La campagne de vaccination sera effective dès septembre 2008 dans les écoles primaires et secondaires du Québec. (
Lire le communiqué)
- À lire aussi, les recommandations (télécharger en format .pdf)sur la campagne de vaccination du Conseil du statut de la femme, publiées en décembre 2007.
- Plusieurs informations et documents sont aussi disponibles sur le site web de la Fédération du Québec pour le planning des naisssance.
- et sur le site Passeport Santé: "VPH: le vaccin ne fait pas l'unanimité"
Suggestions de lecture:- "Une lettre à la rédaction contre la désinformation sur le vaccin anti-VPH", signée par le Réseau Canadien pour la santé des femmes. Lettre envoyée au journal Globe and Mail, le 31 janvier 2008.
- "VPH, vaccins et genre: Considérations de principe", signé par le Réseau canadien pour la santé des femmes.
- "The Evidence Gap: Drug Makers' Push Leads to Cancer Vaccines' Rise". Lire l'article paru dans le New York Time le 19 août 2008.
- Anne Caroline Desplanques, "Gardasil: un vaccin controversé", article paru dans la Presse du 14 juillet 2008. Lydya Assayag, directrice du RQASF, a participé à cette entrevue.
- André Noël, "Virus du papillome humain: l'utilité du vaccin mise en doute", article paru dans la Presse du 30 août 2008.
- Charlotte J. Haug, "Human Papillomavirus Vaccination: Reasons for Caution", article paru dans le New England Journal of Medicine, le 21 août 2008.
Nous vous proposons de visiter régulièrement cette rubrique. D'autres informations seront ajoutées très prochainement sur la campagne de vaccination du VPH.
C'est pas mal moins "soft" que la nouvelle épurée dans "les grands médias" qui, de toute évidence, ne veulent pas offusquer leurs gros annonceurs, dont Merck, le propriétaire de la marque Gardasil.
Il faut se rappeler qu'environ 50% des revenus des "grands médias" viennent (directement ou non) des grandes compagnies pharmaceutiques alors ça explique, en partie, pourquoi ils ont tant de difficulté à les critiquer ouvertement.
En tant que citoyens, il faut se méfier des vaccins "forcés" comme le Gardasil parce qu'ils n'ont pour objectif que d'enrichir les transnationales du domaine pharmaceutique.