septembre 25, 2020, 07:17:10 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Intégration: Yolande James présente son plan  (Lu 1858 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Intégration: Yolande James présente son plan
« le: octobre 30, 2008, 12:52:31 pm »
Intégration

Yolande James présente son plan

La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, a présenté mercredi la stratégie globale de son gouvernement en matière d'intégration des immigrants.

Selon la ministre James, ce plan interviendra dans « toutes les sphères de la société », soit le travail, l'éducation, la santé, la sécurité publique ainsi que les médias.

Concrètement, le gouvernement du Québec entend faciliter et améliorer l'intégration des nouveaux arrivants en agissant avant même leur arrivée au Québec.

Des valeurs à partager

Pour ce faire, le gouvernement informera davantage les candidats à l'immigration des valeurs communes partagées par la société québécoise, telles que la langue française comme langue officielle, l'égalité des femmes et des hommes, ainsi que la séparation des pouvoirs politiques et religieux.

Le gouvernement libéral entend d'ailleurs faire signer aux nouveaux immigrants, dès leur demande d'immigration, une déclaration qui certifie qu'ils ont bien pris connaissance de ces valeurs communes.

Franciser les immigrants avant leur arrivée

Dans la stratégie qu'elle a présentée, Yolande James entend également inviter les nouveaux arrivants à commencer l'apprentissage du français avant de quitter leur pays d'origine par l'entremise d'une collaboration avec des organismes tels que l'Alliance française, avec qui Québec doit conclure des ententes.

Une fois arrivés au Québec, les immigrants devront poursuivre le processus d'intégration notamment en suivant une séance d'information sur les valeurs communes que partage la société québécoise, tout en poursuivant leur apprentissage du français. Actuellement, près de 40 % des immigrants qui s'installent au Québec ne parlent pas français.

En ce qui a trait au marché du travail, Québec entend sélectionner davantage les immigrants en fonction de leurs compétences, et aussi des besoins de main-d'oeuvre dans la province. Le plan prévoit aussi que les nouveaux arrivants soient assistés en vue d'acquérir une première expérience d'emploi au Québec après leur arrivée.

Selon un communiqué publié par le cabinet de la ministre de l'Immigration et de Communautés culturelles, cette stratégie a pour but de « contrer les inégalités, la discrimination et les préjugés qui affectent les Québécois des communautés culturelles, particulièrement les minorités visibles ».

Afin de sensibiliser davantage la population québécoise aux avantages de la diversité culturelle, le gouvernement du Québec entend également intervenir auprès des jeunes dans les écoles, dans les relations entre la police et les communautés culturelles ainsi que dans les médias.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Intégration: Yolande James présente son plan
« le: octobre 30, 2008, 12:52:31 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!