février 26, 2021, 07:41:04 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Garderies: À petits pas vers la syndicalisation  (Lu 1752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Garderies: À petits pas vers la syndicalisation
« le: novembre 03, 2008, 12:31:34 pm »
Garderies

À petits pas vers la syndicalisation

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des intervenantes en petite enfance et les Alliances des intervenantes en milieu familial déposeront une requête pour syndiquer les responsables d'un service de garde d'un bureau coordonnateur en Estrie, dès lundi.

Il s'agit de la première démarche visant à reprendre le processus de syndicalisation qui a été suspendu en 2003, après l'adoption des lois 7 et 8. Ces mesures supprimaient le droit de syndicalisation des travailleurs des services de garde en milieu familial.

Les deux lois ont été invalidées vendredi par la Cour supérieure du Québec, qui les a déclarées inconstitutionnelles (lire notre article).

La vice-présidente de la CSQ, Louise Chabot, somme le gouvernement Charest de ne pas interjeter appel. Mme Chabot s'attend aussi à ce que le premier ministre prenne des engagements clairs à la veille de la campagne électorale. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la première requête est déposée en Estrie, dans la circonscription de Jean Charest.

Louise Chabot estime que le premier ministre devrait s'excuser pour avoir enlevé aux travailleurs les droits d'association et de négociation. Selon elle, il s'agit d'une première disgracieuse dans l'histoire des relations de travail au Québec.

Plus de 15 000 travailleurs, majoritairement des femmes, étaient visés par ces deux lois.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Garderies: À petits pas vers la syndicalisation
« le: novembre 03, 2008, 12:31:34 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!