AînésLe spectre du retour au travailLa crise financière secoue les retraités de la grande région de Québec. Certains, qui ont perdu jusqu'à 30 000 $ au cours des dernières semaines, n'auront d'autres choix que de sortir de leur retraite et de retourner sur le marché du travail.Le porte-parole des différentes tables de concertation des Aînés au Québec, Raymond Gervais, a vu une partie de ses économies s'envoler: des 40 000 $ qu'il avait investis dans des placements, il a perdu plus de 5000 $. Toutefois, il se considère chanceux, car des retraités ont perdu des sommes beaucoup plus importantes.
Gérald Lépine, porte-parole de la
Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ), constate que cette crise financière rend nerveux certains retraités. Selon lui, il y en a qui n'auront d'autres choix que de sortir de leur retraite. « Il y a des gens qui n'auront pas le choix de retourner sur le marché du travail, probablement à temps partiel », prévoit-il.
Ces pertes combinées à une augmentation du coût de la vie gonflent le manque à gagner des retraités. Les pertes à la Bourse et la dévaluation du dollar forceront plusieurs aînés à ne pas aller en Floride cet hiver.