mars 02, 2021, 05:09:21 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Québec et Chaudière-Appalaches: État de la situation  (Lu 750 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Québec et Chaudière-Appalaches: État de la situation
« le: novembre 06, 2008, 02:58:11 pm »
Québec et Chaudière-Appalaches

État de la situation

En 2007, la vague adéquiste avait fait perdre aux libéraux pas moins de 10 sièges dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Des ministres comme Carole Théberge et Michel Després, respectivement députés dans les circonscriptions de Lévis et de Jean-Lesage, avaient perdu leur siège au profit des adéquistes Christian Lévesque et Jean-François Gosselin.

Au total, l'ADQ détient les deux tiers des circonscriptions dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Le Parti libéral a quant à lui quatre députés sortants dans ces deux régions et le Parti québécois peut actuellement compter sur seulement deux sièges, dont celui de la chef du parti, Pauline Marois.

Actuellement, sur la rive nord du fleuve, sept des 11 circonscriptions sont aux mains de l'ADQ, le PQ et le PLQ n'en détenant que deux chacun.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, l'ADQ détient sept circonscriptions, les libéraux en détiennent deux et le PQ, aucune.

Les luttes à surveiller dans la région sont celles où les majorités ont été les plus faibles en mars 2007. D'abord, dans la circonscription de Kamouraska-Témiscouata, le député libéral sortant Claude Béchard n'avait obtenu que 752 voix de majorité sur le candidat de l'ADQ. Dans la circonscription de Louis-Hébert, le libéral Sam Hamad avait devancé le candidat de l'ADQ par seulement 816 voix.

À la dernière élection, l'ADQ était donc sortie grande gagnante dans la région. La plupart des 14 députés adéquistes sortants se représentent aux élections du 8 décembre. Seul Gilles Taillon laisse sa place à Gérard Deltell et se présentera dans la circonscription de Chauveau, en Outaouais.

Chez les libéraux, mis à part Claude Béchard et Sam Hamad qui ont été élus la dernière fois, le député sortant dans la circonscription de Frontenac, Laurent Lessard, se représente lui aussi et dans la circonscription de Jean-Talon, Yves Bolduc, celui qui a remplacé Philippe Couillard, devra revivre une campagne après avoir été élu lors d'élections partielles en septembre dernier.

Agnès Maltais, députée sortante pour le PQ dans Taschereau, se représente elle aussi. En mars 2007, elle et Rosaire Bertrand dans Charlevoix, étaient les seuls péquistes à avoir été réélus.

Rosaire Bertrand a quitté la politique depuis et cette fois, c'est la chef du PQ Pauline Marois qui se présente dans la circonscription de Charlevoix.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Québec et Chaudière-Appalaches: État de la situation
« le: novembre 06, 2008, 02:58:11 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!