janvier 25, 2021, 05:59:54 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Opticiens d'ordonnances: Accusations de pratique illégale  (Lu 864 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Opticiens d'ordonnances: Accusations de pratique illégale
« le: février 11, 2009, 03:17:18 pm »
Opticiens d'ordonnances

Accusations de pratique illégale

L'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec a déposé de nouvelles poursuites pénales pour pratique illégale de la profession.

Ces poursuites visent 22 personnes dans les districts judiciaires de Montréal, Laval et Longueuil.

Au total, 31 constats d'infraction représentant 45 000 $ d'amende ont été autorisés concernant des non-professionnels oeuvrant au sein de chaînes d'optométristes, dont Greiche & Scaff, Lunetterie Sears et Optique Laurier.

« Le législateur a reconnu que des lunettes inappropriées, des mesures inexactes ou des ajustements effectués par des personnes qui n'ont pas les compétences requises peuvent avoir des conséquences néfastes non seulement sur la performance des lunettes, mais aussi sur le confort, la santé et la sécurité du patient. Les poursuites visent des personnes qui ont posé des actes sans qu'elles en aient le droit », a expliqué la présidente et directrice générale de l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec, Linda Samson.

Du déjà-vu

En décembre 2007, Radio-Canada révélait que de nombreuses succursales d'optométristes et d'opticiens confiaient des actes professionnels à du personnel non qualifié, dont les compétences ne sont pas reconnues.

Pour enrayer ces actes illégaux, l'Ordre des optométristes du Québec avait émis des directives à ses membres en janvier 2008.

  • « Nous ne pouvons que constater que les directives n'ont pas eu les résultats escomptés », déplore Mme Samson, qui dénonce aujourd'hui une situation qui semble persister.

En vertu de la Loi sur les opticiens d'ordonnances, seulement les professionnels dont les compétences sont reconnues peuvent effectuer la pose, l'ajustement, le remplacement et la vente de lunettes et de lentilles cornéennes.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Opticiens d'ordonnances: Accusations de pratique illégale
« le: février 11, 2009, 03:17:18 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!