juin 21, 2018, 08:59:27 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Capital de risque: Le Fonds Teralys est né  (Lu 1177 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Capital de risque: Le Fonds Teralys est né
« le: mai 24, 2009, 08:52:00 pm »
Capital de risque

Le Fonds Teralys est né

Un nouveau fonds de capital de risque voit le jour au Québec.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et le gouvernement du Québec ont annoncé, lundi, la création du Fonds Teralys Capital, doté d'une mise de départ de 700 millions de dollars.

La Caisse et le Fonds FTQ y injecteront chacun 250 millions de dollars, tandis que le gouvernement contribuera à hauteur de 200 millions, prévus dans le dernier budget provincial.

D'autres investisseurs institutionnels et privés seront sollicités pour ajouter 125 millions de dollars de plus dans le fonds.

  • Teralys Capital sera l'un des plus importants fonds en Amérique du Nord dans le secteur du capital de risque.

    — Michael Sabia, PDG de la Caisse de dépôt

Le rôle de Teralys Capital sera de financer des fonds de capital de risque privés pour investir dans des entreprises technologiques dans les secteurs des sciences de la vie, des technologies de l'information et des technologies propres.

Les trois quarts des capitaux seront versés « directement ou indirectement » dans des fonds québécois. Le reste ira à des gestionnaires de l'extérieur de la province qui sont « actifs au Québec ».

Teralys investira dans des fonds dotés d'actifs d'au moins 150 millions de dollars. « Il y a une corrélation importante entre la taille et le rendement dans ce domaine », a soutenu M. Sabia.

À long terme, les bailleurs de fonds espèrent que Teralys réalisera un rendement annualisé de 15 à 20 %.

En conférence de presse, lundi, le ministre des Finances, Raymond Bachand, a expliqué que plusieurs fonds privés de capital de risque qui investissent au Québec depuis 2004 seront à court d'argent d'ici la fin de l'année.

L'Association canadienne du capital de risque et d'investissement a applaudi l'annonce de lundi.

« Ce fonds [...] est un brillant exemple de l'impact positif que peut avoir une collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé », a déclaré le président du regroupement, Gregory Smith, par voie de communiqué.

M. Smith a rappelé que l'industrie canadienne du capital de risque souffrait d'un manque de capitaux depuis plusieurs années. En 2008, le secteur a mobilisé 1,03 milliard de dollars, soit 41 % de moins qu'en 2005.

  • À propos de Jacques Bernier

    Jacques Bernier, un gestionnaire connu de l'industrie québécoise du capital de risque, sera responsable du Fonds Teralys Capital. M. Bernier travaillait à titre de conseiller stratégique au Fonds de solidarité FTQ depuis 2004.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Capital de risque: Le Fonds Teralys est né
« le: mai 24, 2009, 08:52:00 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!