janvier 16, 2018, 08:37:58 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Pertes de la Caisse de dépôt: Les travailleurs de la construction écopent  (Lu 1084 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Pertes de la Caisse de dépôt

Les travailleurs de la construction écopent

Les résultats catastrophiques de la Caisse de dépôt et placement du Québec auront un impact très concret sur les travailleurs et les nouveaux retraités du secteur de la construction. La Commission de la construction du Québec (CCQ) a annoncé jeudi une hausse des cotisations et une baisse des rentes.

Témoignant devant la commission parlementaire spéciale sur les pertes de la Caisse, le PDG de la CCQ, André Ménard, n'a pas caché son mécontentement: la CCQ avait confié 11,8 milliards de dollars à la Caisse en 2007, il n'en reste plus que 9,9 milliards.

Les mauvais rendements de la Caisse ont créé un trou de 600 millions de dollars pour la CCQ, a expliqué l'actuaire de la CCQ, Jacques Rainville. Cette somme représente 2500 $ pour chacun des 143 000 travailleurs du secteur de la construction.

Pour combler ce manque à gagner, la CCQ envisage donc une hausse de 75 cents de l'heure, tant pour les employeurs que pour les employés. Au cours des dernières années, la CCQ avait pourtant réussi à résorber un déficit passé grâce à une hausse des cotisations de 2 $/heure.

M. Ménard a également indiqué que les rentes des retraités diminueront de 3,5 à 4 %. Ainsi, le travailleur de la construction qui prendra sa retraite au cours des prochaines semaines perdra en moyenne 700 $ sur une rente annuelle de 18 000 $. Cette mesure touche entre 2000 et 3000 travailleurs, cette année seulement.

Le PDG de la CCQ parle de « dégâts » dans la gestion de la Caisse et prévoit que « le choc » se produira en 2010-2011.

La CCQ continuera tout de même à confier son argent à la Caisse de dépôt, mais à certaines conditions. « On veut savoir où on va investir. Je ne veux pas jouer dans leur terrain, mais on veut une plus grande complémentarité. On veut se "challenger" et puis je dirais même s'affronter par moment s'il le faut! » a déclaré M. Ménard.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca


 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!